Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 nov. 2018

Projet friendzone.

Margot D. Bortoli
Projet friendzone
BMR - 2018
Ebook - 464 pages
9€99
1. Projet friendzone / 2. Projet bridezilla





Samuel Craven est l'objet de tous mes fantasmes depuis que j'ai treize ans. Sauf qu'à cette époque j'avais un appareil dentaire, au moins quinze kilos en trop  et une estime personnelle en dessous du niveau de l'océan. Lui ? La vingtaine, du style et le monde à ses pieds - surtout des filles !
Outre ces différences fondamentales, Samuel est aussi le meilleur ami de mon grand frère. En clair :  pas dans ma catégorie.

Dix ans plus tard, rien n'a changé, enfin si, moi j'ai changé. Mais, clairement, lui me considère toujours comme la petite sœur rigolote de son pote.
Enfin... jusqu'à ce qu'une nuit bien arrosée fasse vaciller mes certitudes. Et si Monsieur n'était pas indifférent ?
Il n'y a qu'un moyen de le savoir : lancer le "Projet Friendzone", ou comment passer d'une gentille amitié à une passion débridée ! Au programme : me transformer en femme fatale pour que Sam succombe enfin...





Ce premier tome a failli être un coup de cœur. J'ai malheureusement un peu moins accroché à la seconde moitié mais il en reste pas moins un roman très drôle, prenant et agréable à lire !

Grace est profondément amoureuse de Samuel, le meilleur ami de son frère, depuis son adolescence. Aujourd'hui âgée de 23 ans, elle le retrouve après plusieurs années de silence au mariage de son frère, où ils finissent dans le même lit... Mais Sam la voit toujours comme la petite sœur de Daniel et a l'air de regretter cette nuit bien mouvementée. Ils arrêtent pas de se croiser par hasard et, pourtant, rien n'y fait, il la rejette. Même si, maintenant, elle est une femme ; même si son corps ne le laisse pas indifférent... C'est le moment pour Grace de lancer le projet friendzone afin de prouver à Sam qu'elle a grandi et qu'il peut y avoir tellement plus entre eux.

Je ne lis que très peu de chick-lit parce qu'en général, je n'accroche pas beaucoup. Mais je voulais déjà lire ce roman en auto-édité alors je n'ai pas hésité quand j'ai pu l'avoir chez BMR. Et je n'en suis pas déçue malgré tout. Surtout grâce à l'humour omniprésent ! C'est ce que j'ai le plus aimé. Grace à un excellent humour. On est constamment dans ses pensées et elle pense autant de conneries qu'elle en dit. Même si elle reste sérieuse quand il le faut. Il y a un juste équilibre entre le sérieux et l'humour et j'ai trouvé ça simplement parfait.
Pour ce qui est de l'intrigue, toute la première moitié du roman est sur la partie "friendzone", donc quand Grace fait tout (plus ou moins, et aidée de ses amis) pour plaire à Samuel. Ç’a été la partie la plus intéressante pour moi parce qu'il lui arrive tout un tas de choses, souvent à ses dépends. On la découvre bien plus dans cette partie-là aussi. Dans la seconde, il est surtout question de sexe. Heureusement, pas seulement. Mais le jeu du chat et de la souris s'estompe et du coup, mon intérêt aussi. En soit, tout est assez prévisible une fois cette première partie dépassée. Malgré tout, même si je trouve que l'intérêt retombe, ça reste une lecture bien agréable à découvrir et, surtout, hilarant !
Un autre point intéressant et plutôt bienvenu : la fin concerne le point de vue de Sam, reprenant quelques passages clés de l'histoire. Ça nous permet de mieux le cerner et le comprendre face à des situations où il pouvait nous laisser perplexe...

Les personnages sont juste magiques. Bon, pas tous, mais la majorité en tout cas. Rien que Grace et Jane, déjà, c'est énorme. Elles ont un lien très fort, depuis de longues années et ça se ressent tout de suite ! Jane est déjantée, Grace est une gaffeuse experte ; ensemble, c'est un sacré beau mélange ! Leurs conversations valent le détour aussi, Jane étant très directe, et leur complicité se ressentant davantage, ça donne des situations bien drôles. Ce sont sûrement les deux personnages les plus développés de l'histoire. Et aussi les plus intéressants !
Grace est très entourée de personnages gays. Au moins trois couples il me semble. Et ils sont juste tous adorables ! Chacun à leur façon, ils ne sont pas tous développés de la même manière, mais ont tous un intérêt particulier dans la vie de Grace. J'ai un peu décroché au niveau des prénoms quand les amis des amis se ramenaient dans le groupe déjà composé de cinq personnes mais ça ne m'a pas empêchée de bien suivre ce qu'il se passait.
Quant à Sam, je ne veux pas trop spoiler mais on passe par toutes sortes de jugement avec lui... La fin nous aide à mieux nous faire un avis sur ce personnage...

En conclusion, c'est un excellent premier tome qui est, certes, prévisible mais qui nous fait passer un super moment, notamment grâce à l'humour constamment présent. Préparez-vous à rire aux éclats en compagnie de Grace et ses amis !



















2 commentaires:

  1. "Dans la seconde, il est surtout question de sexe" Je déteste les scènes de sexe dans les romans, je les trouve tellement inutiles. Du coup, si c'est pour que je lise en diagonale pendant la moitié du livre, je pense que je vais passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait ^^' Les scènes de sexe me dérangent pas mais là, oui, c'était un peu beaucoup ^^ Après, rien que pour l'humour et les personnages, il vaut bien la peine d'être lu :) Mais je comprends ton choix ^^

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...