o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

22 nov. 2018

Geek moi !

Céline Musmeaux
Geek moi !
Nymphalis - 2018
424 pages
15€99



Fraîchement arrivée à la FAC, Amandine s’intègre assez facilement. Elle se retrouve vite très entourée, mais ce n’est pas le cas de Jérémy qu’elle voit toujours sur son ordinateur. Un jour, alors qu’elle se fait chahuter, Amandine bascule sur la route et manque de se faire percuter par un bus. Par chance, la jeune femme est « sauvée » par l’intervention miraculeuse de Jérémy. Surprise par la force du « Geek » de son groupe d’étude, elle va brusquement poser un regard différent sur lui. Qui est-il ? Que fait-il en permanence sur son ordinateur ? Pourquoi reste-t-il dans son coin ? Jérémy est bien mystérieux à ses yeux. Alors, petit à petit, tentative après tentative, Amandine va chercher à mieux le connaître pour percer tous ses secrets. Que va-t-elle découvrir ?


Second livre de cette auteure que je découvre et je n'y arrive vraiment pas... L'histoire est assez mignonne en elle-même mais ça s'arrête là. Et le style d'écriture, bien qu'il soit fluide, ne me correspond pas du tout. C'est trop plat, trop superficiel, trop "enfantin". J'adore le New Adult mais là, on est plus dans un entre-deux, où il ne se passe pas grand chose...

Amandine, 19 ans, vient tout juste d'arriver à la fac. Séparée de ses amis lycéens, elle se lie rapidement d'amitié avec d'autres. Lorsque Jérémy, geek solitaire et rejeté de tous, la sauve d'un bus fonçant sur elle, c'est le coup de foudre pour Amandine. Depuis, elle ne le lâche plus et fait tout pour qu'il s'intéresse à elle, malgré son nouveau cercle d'amis qui passe plus de temps à la rabaisser qu'à l'aider...

Le début commençait assez mal. En effet, l'histoire commence avec Amandine qui tombe instantanément amoureuse de Jérémy lorsqu'il la sauve d'un probable accident de bus... alors qu'elle ne le calculait pas du tout avant ça. Elle en fait carrément une obsession, au point qu'elle donne même l'impression de le harceler pour qu'il s'intéresse à elle. Par la suite, il la rejetait moins, c'était plus agréable à lire. Un peu plat, il ne se passait pas grand chose, mais plus agréable. Arrivée à la moitié, je ne pouvais simplement plus continuer... Si l'histoire est mignonne, ça s'arrête là. Les personnages sont parfois imbuvables, jouant constamment au chat et à la souris, mais ce vexant surtout pour un rien. De plus, je rencontre les mêmes bémols qui m'ont gênée dans le précédent roman que j'ai pu lire de cette auteure. Les dialogues ne volent pas haut et sont constamment interrompu par des phrases qui ne sont pas forcément nécessaires à la compréhension du dialogue en question. Ça manque aussi cruellement de reparties, de rebondissements et de développement.

Amandine est un personnage qu'il faut pouvoir aimer suivre... Elle fait très femme-enfant et, même si c'est un choix voulu par l'auteure, les autres personnages ne sont pas mieux... Inès, l'autre fille de son cercle d'amis, reproche à Amandine d'être encore une enfant, qu'il faut qu'elle grandisse un peu et donc, qu'elle couche avec des mecs. Hum ? Je n'ai pas tellement aimé cette mentalité de son groupe où il faut absolument que les mecs ne pensent qu'au sexe et que les nanas couchent absolument. Justement, ils sont censés être adultes, pourquoi penser comme ça ? Même Jérémy ne déroge pas trop à la règle. Pour lui, c'est "normal de se faire sauter à 16 ans". Enfin, je suis complètement à côté de leur façon de penser. Je pense qu'à 19 ans, on est plus mature comme ça. Même si certains peuvent sortir du lot, là, ils sont beaucoup à penser de la même manière et avoir des réactions comportementales totalement déplacées pour leur âge. On a plus l'impression de suivre des lycéens que des étudiants. Sans parler du groupe d'amis d'Amandine, en entier, qui est totalement nocif et dégradant.

En conclusion, cette auteure n'est définitivement pas pour moi. J'ai constamment l'impression que l'intrigue n'avance pas, les personnages sont bien trop susceptibles et tournent en rond. Sans compter les dialogues qui n'avancent pas forcément à grand chose. Cette histoire est mignonne, elle n'a pas de quoi décevoir en elle-même mais je pense qu'elle ne plaira vraiment qu'à un public très jeune...



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?