Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

20 juil. 2018

la vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker




Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
Auteur : JoPel Dicker
Éditions : Fallois/L'âge d'homme
Genre : Thriller
Pages : 850
Prix : 21.90€
Ma note : 3.5 / 5


Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon point de vue :

Marcus est un jeune écrivain à succès qui tente en vain d'écrire son deuxième roman qui, il l'espère aura autant, si ce n'est plus, de succès que le premier. Mais que serait un écrivain qui ne connait pas la page blanche? C'est en effet le mal qui ronge notre jeune Marcus. Pour tenter de faire passer cet épisode de néant, il se rend à Goose Cove, où vit son ami, le très célèbre écrivain, Harry Québert. S'il pensait que son voyage allait alléger ses soucis, c'est au contraire tout l'inverse qui va se produire. Car Harry est arrêté pour le meurtre d'une jeune fille, survenu trente-trois ans auparavant. Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus va se démener pour découvrir la vérité sur les faits qui se sont produis jadis.

MArcus est donc un jeune homme qui vient de connaître la gloire grâce à son livre. Mal dans sa tête car il n'arrive pas à se pencher sur son nouveau roman, il est torturer par sa page qui reste indéfiniment blanche... Marcus est un homme qui se base sur les difficultés des autres pour créer ses propres victoire. Surnommé "Le Formidable" par tout son lycée grâce à cette technique". De mon avis, il n'est pas très vivace et pourrait même être ce que je qualifierai de "blaireau".

Harry est le meilleur ami de Marcus. Mais c'est avant tout le professeur qui a lui enseigné tout son savoir afin que Marcus puisse écrire son tout premier roman.

.

Comme ma soeur et moi avons commencé ce livre à peu près au même moment, j'étais impatiente de pouvoir lire ce livre et de recueillir ensuite son avis. Et je dois dire qu'ils sont complètement divergents. Si elle a adoré les sauts dans le temps et les changements de personnages au fil des chapitres, moi j'ai détesté ça. Mais nous sommes toutes les deux tombées d'accord sur le fait que cela était particulièrement bien maitrisé. Difficile de dire le contraire. On ne peut pas se perdre et c'est vraiment une très bonne chose. Nous lui avons également trouvé certaines longueurs. Si moi j'ai trouvé que les passages concernant la vie de Marcus étaient trop poussés, pour elle ils étaient justifiés. Mais elle a également trouvé que certains passages n'étaient pas spécialement utile si ce n'est pour tromper le lecteur quant au meurtrier.

Ce qui a fait l'unanimité entre elle et moi c'est que le meurtrier et la raison du meurtre ne sont dévoilés qu'en fin de roman. Pour sûr qu'il faut être patient puisque le livre fait tout de même 850 pages. Un sacré paquet de page pendant lesquelles je me suis souvent dis "j'espère que j'en vois le bout parce que ça commence à ma gonfler"... Quel dommage pour un livre qui a fait tellement de bruit. Je m'attendais réellement à quelque de très prenant étant donné qu'ils en font récemment la pub pour annoncer la série qui ne saurait tarder. C'est peut-être ça qui fait que je suis déçue. Quand on attend impatiemment quelque chose, il s'avère très fréquent que la saveur de la chose attendue soit moins prononcée.

En conclusion, je conseille ce livre aux gens qui ont du temps à perdre et une envie de livre sans vraiment se prendre la tête. Si l'intrigue est quant à elle rondement bien menée, je trouve le reste sans fond et sans grand intérêt. Une grande déception...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...