o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

16 juil. 2018

La fille dans les bois, Patricia Macdonald




Titre : La fille dans les bois
Auteur : Patricia Macdonald
Éditions : Albin Michel
Genre : Thriller
Pages : 314
Prix : 19.90€
Ma note : 5 / 5


Résumé :

Cela fait quinze ans que Blair n'est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie a été assassinée... Mais l'état de Céleste, sa soeur, atteinte d'un cancer, ne lui laisse pas le choix. "J'ai fais quelque chose de mal": sur son lit de mort, celle-ci révèle que l'homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. Pour preuve, elle était avec lui le soir du crime. Mais comment avouer à leur père, un raciste haineux, qu'elle avait une relation avec un afro-américain? Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les preuves dont la police a besoin. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s'est vraiment passé cette nuit là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison... Blair est-elle prête à affronter l'atroce vérité? Le passé est-il Révolu?


Mon point de vue :

Blair est une jeune femme qui vit seule à Philadelphie, où elle gère une entreprise en plein essor. Depuis la mort de sa meilleure amie, Molly, elle n'a pas remis les pieds à Yorkville. Mais sa sœur est en train de rendre son dernier souffle et Blair doit se rendre à son chevet. Quand Céleste lui révèle, juste avant de mourir, qu'elle sait que l'homme qui a été enfermé pour l'assassinat de la petite fille n'est pas le meurtrier car elle était avec lui, Blair est sous le choc et promet à sa sœur de rétablir la vérité. Mais alors, qui a tué Molly ? Pourquoi ?

Blair est une jeune femme célibataire qui a à peine la trentaine. Après avoir passé son enfance à Yorkville, élevée par son oncle, elle s'est installée à Philadelphie. Elle y a monté son entreprise qui se porte très bien.

Ellis est l'oncle de Blair. C'est un personnage bourru, agressif et désagréable. Il a été contraint de recueillir ses nièces (Blair et Céleste) quand sa sœur, atteinte d'un cancer, est décédée. Il les a donc élevées sans vraiment se soucier d'elles mais en étant désagréable au plus haut point.

J'attends toujours avec impatience les œuvres de celle que je considère comme mon auteure préférée. Elle a un style d'écriture qui me correspond tout à fait. Mais ce que j'adore par-dessus tout, c'est encore et toujours, de ne découvrir que dans les dernières pages, les dernières péripéties, qui est l'auteur du crime. Et encore une fois, je ne suis pas déçue. Patricia Macdonald m'a comblée pour l'année où je vais encore devoir attendre un de ses livres.

Ce que je préfère dans ce livre, je ne le dirai jamais assez, c'est que les chapitres se suivent. On ne saute pas d'un protagoniste à un autre. Je n'ai pas ressenti de longueurs. Pour moi, tout s'enchaine parfaitement, et je me suis tout du long posée la question de qui pouvait être le tueur. En me disant que ce pouvait être untel ou untel et voir au fil des pages que non, je me trompais sur toute la ligne. C'est aussi ce qui me plait dans les livres de cette auteur. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement en lisant ce livre. Je l'ai littéralement dévoré. Je suis déçue seulement d'une chose... c'est qu'il soit déjà terminé !

En conclusion, je conseille ce livre à tous les fans de thriller, policier. Je ne suis peut-être pas objective, car totalement fan de cette auteure que j'ai découvert au collège. Ce roman m'a permis de m'évader et de me plonger complètement dans l'histoire. Une histoire simple et efficace comme on les aime...
















2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette auteure, mais aimant beaucoup les thriller je serais curieuse de découvrir sa plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie tellement cette auteure depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 30 maintenant) que je ne sais pas si je suis encore objective, mais sans avoir peur de me tromper je vous dirai de vous jeter dans un de ses livres sans plus tarder. Elle tout simplement géniale.

      Supprimer

Votre avis ?