Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 nov. 2017

TU ME L'AVAIS PROMIS... L'AMOUR EST ÉTERNEL

TU ME L'AVAIS PROMIS... L'AMOUR EST ÉTERNEL

CÉLINE MUSMEAUX
TU ME L'AVAIS PROMIS... L'AMOUR EST ÉTERNEL
Nymphalis, 15 novembre 2017
363 pages, 15.99€
SP



« Quand la mort nous poursuit, l'amour est tout ce qu'il nous reste... » 
Le monde de Sarah s’effondre. Sa mère avec qui elle vit seule vient d’être hospitalisée. Le diagnostic est là, c’est un cancer foudroyant. Il ne lui reste plus que quelques mois, voire moins à vivre. Le choc est dur à encaisser pour la jeune femme qui sort à peine de l’adolescence.
Mais alors qu’elle pleure dans la salle d’attente, un garçon s’assied près d’elle pour la consoler. Il s’appelle Raphaël et il semble être un habitué des lieux. Aussi, il trouve les mots justes pour diminuer la peur et la peine qu’elle ressent après cette terrible annonce. En quelques instants, un lien fort s’installe entre eux. Les sourires timides du jeune homme font rougir Sarah. Ce n’est pourtant pas le moment de tomber amoureuse.
Cependant, les jours passent et le hasard fait qu’ils se croisent encore. Il n’en faut pas plus à Sarah pour obtenir du réconfort auprès de lui. Seulement, il se peut que Raphaël lui ait menti sur ses raisons d’être présent dans cet hôpital.
Comment acceptera-t-elle la vérité ?



Encore un magnifique livre de Céline Musmeaux qui m'a encore beaucoup fait pleurer ! Effectivement, dans ce roman elle aborde le thème de la mort. Mort d'être cher à différents degrés. Mais en parallèle il y a une magnifique histoire d'amour pleine de promesses et d avenir sauf qu'une ombre plane dessus...

Pas évident pour Sarah, 18 ans, étudiante en fac d'histoire de l'art, de rencontrer un archange dans les couloirs du service oncologie où sa mère est hospitalisée. Cette rencontre va lui permettre de mieux vivre le cancer foudroyant de sa mère qui l'emporte en quelques semaines.
Sarah laisse le destin décider quand elle rencontrera à nouveau cet ange, Raphaël, 20 ans, étudiant à la fac en littérature. Il lui apprend que l'amour est éternel, où que soit sa mère, elle vivra toujours dans son cœur. Surtout que Sarah partage une relation fusionnelle avec sa mère qui l'élève seule depuis sa naissance. Sarah se raccroche aux conseils de Raphaël qui côtoie et connaît la mort depuis de nombreuses années.
Elle se livre à des confidences à sa mère car pour Sarah, sa rencontre avec Raphaël est un véritable coup d’âme. En retour, sa mère, très croyante, lui conseille de se protéger de lui, mais de laisser faire le destin et de voir où cela la mènera.
C'est sur ces conseils que Sarah se laisse porter par le destin et vit pleinement cette première relation amoureuse, ce coup de foudre, ce coup d'âme. Tout va très vite dans cette relation mais au fur et à mesure que celle-ci avance, Sarah apprend certaines vérités sur Raphaël, qui font que pour rien au monde elle le laissera tomber. Leur relation est voilée par une ombre mais leur amour sera-t-il le plus fort ? Leur combat sera-t-il une réussite et que leur promet l'avenir ? Sarah et Raphaël vont devoir se battre contre ce destin qui s'acharne, contre la famille de Raphaël qui a baissé les bras. Ils vont devoir se battre contre tout et tous, mais gagneront-ils ?

C'est un coup de cœur pour moi, ces deux protagonistes sont attachants, et ils ont un courage à toute épreuve et pourtant il leur faut puiser dans leurs ressources pour réussir.
Céline a su aborder un thème très difficile à mon goût avec beaucoup de délicatesse, comme toujours. Elle a su mélanger la mort et l'amour à part égale. J'ai encore pleuré en lisant cette romance mais, ce serait être insensible que de ne pas le faire malgré une fin magnifique et pleine d’espoir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...