o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

22 mai 2017

Trans.

Samuel Champagne
Trans
336 pages
19$95
(12€12 en ebook sur Amazon)




« Sois jolie, sois mince, sois forte, sois polie, bien éduquée et plus intelligente », disait le père de Samuel.
Pendant des années, ce dernier s’est demandé comment bien vivre, comment être une bonne fille. Il a désespérément tenté de se conformer à la norme, imitant ses amies, enfouissant toujours plus profondément son anxiété et sa douleur, souriant en public, laissant croire que rien ne clochait. Il souffrait pourtant d’épisodes dépressifs sévères et de troubles alimentaires qui mettaient sa vie en danger.
Il a néanmoins donné naissance à deux enfants, dont un à dix-huit ans seulement, essayant tant bien que mal de correspondre à ce que la société voulait qu’il soit, jusqu’à ce qu’il réalise qu’en fait, il n’avait jamais été une femme. Que son corps n’était pas tel qu’il aurait dû être.
Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l’université, et aux tables d’opération de différents pays.
Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l’impression d’exister.



C'est toujours délicat de chroniquer un témoignage tellement l'histoire est personnelle et, finalement, peu importe de quoi ça parle ou de la plume de l'auteur, on ne peut pas clairement critiquer ce genre de récit. Finalement, je ne peux que remercier l'auteur d'avoir partager son vécu avec tous ceux que cela intéressent car grâce à lui, on en apprend bien plus sur les personnes transgenres.

Le sujet m'intéresse, sans savoir exactement pourquoi, et c'est donc avec plaisir que j'ai commencé ce livre. J'avoue ne m'être jamais complètement renseignée sur le sujet, j'ai juste lu/regardé des témoignages et, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que ce que je pensais connaître de ces personnes était très cliché.
Dans ce récit, Samuel nous raconte son parcours de son enfance à sa vie d'adulte. À quel point il se sentait décalé avant la transition. Dans ma tête, le cliché voulait que cette petite fille se sente garçon plutôt que fille, donc pas du tout à l'aise dans son corps, soit garçon manqué, ou encore homosexuelle. Eh bien, pas du tout ! Je me suis pris une petite claque parce que Samuel n'était pas du tout comme ça, il n'a jamais eu clairement de problème avec son corps de fille durant son enfance, il n'était pas un garçon manqué et il a toujours aimé les hommes... Quand on est dans mon cas, on comprend donc à quel point son témoignage est intéressant ! Mais même sans cela, il le reste, car on se rend compte de toutes les difficultés que ça apporte, autant psychologiquement, que cliniquement et administrativement.
Samuel a raconté son parcours d'une façon très simple, en allant droit au but mais en prenant le temps de relater toutes les étapes. Je n'ai eu aucun mal à le comprendre, du moins à saisir tout ce qu'il racontait et il y a des passages très touchants, très émouvants.

Je ne saurais pas quoi dire de plus sans vous dévoiler le contenu de cette vie qu'il a voulu partager avec d'autres, alors je ne peux que vous encouragez à le lire si vous êtes curieux. Ce récit est naturel, le rendant d'autant plus authentique et appréciable. On a l'impression qu'il ne nous cache rien et on apprend beaucoup, c'est vraiment très intéressant !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?