Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 avr. 2017

Violentée, Cathy Glass

Titre : Violentée
Auteur : Cathy Glass
Éditions : Archipoche
Genre : Témoignage
Pages : 318
Prix : 7.65€
Ma note : 5 / 5


Résumé :

À huit ans, elle a déjà connu l'horreur. Lorsque Cathy Glass, mère d'accueil, se voit confier la garde de Jodie, une petite fille de 8 ans, elle ignore encore qu'elle va affronter le cas le plus difficile de sa carrière. Jodie, particulièrement violente envers elle-même et son entourage, a le niveau mental d'une enfant de 4 ans et souffre d'un trouble de dédoublement de la personnalité : apparaissent fréquemment une fillette de 2 ans, Amy, et un homme particulièrement cruel, Reg. Quelles atrocités ses parents ont-ils bien pu lui faire subir pour la détruire à ce point ? Sa mère d'accueil va découvrir l'horreur absolue qui empêchait la petite fille de s'ouvrir. Petit à petit, à force de persévérance et de gentillesse, Cathy va réussir à obtenir la confiance de Jodie, qui finira par se confier à elle. Elle retrouvera la joie de vivre et l'innocence qu'elle n'aurait jamais dû perdre.


Mon point de vue :

Cathy nous raconte dans ce livre la terrifiante histoire qu'a vécue Jodie, une jeune fille de 8 ans. Elle retrace les atrocités que ses parents lui ont fait subir, mais pas que. Sans détour, elle nous décrit en détails les faits et gestes qu'eux et ses proches lui ont fait endurer. C'est avec toute la force que Cathy va déployer, qu'elle va tenter de sortir la petite Jodie de la torpeur.

Jodie est une petite fille qui souffre de TDI (troubles dissociatifs de l'identité). Pour se protéger lorsqu'elle se sent en danger, certaines personnalités font leur apparition, Reg, Amy et une tierce personne. C'est une fillette très agressive et très vulgaire qui ne se contrôle pour ainsi dire jamais.

Cathy est appelée pour s'occuper d'une petite fille qui a été renvoyée de toutes les familles dans lesquelles elle a été envoyée. Dès les premiers instants chez elle, Jodie fait preuve d'agressivité et de violence extrême. Elle est capable de s'en prendre à tous ceux qui l'entourent, mais à elle-même également. Loin de ses soucis mentaux, Jodie est une petite avec de grandes difficultés. Ses facultés de dépassant pas celles d'un enfant de 4 ans.

Contrairement à son livre que j'ai lu précédemment, j'ai parfois détesté Jodie. En me demandant quand est-ce que nous verrions une amélioration dans son comportement ou dans son apprentissage. J'ai été dévastée d'apprendre que ses parents, mais également tout son entourage lui faisaient subir les pires sévices que l'on puisse connaître. Le dégoût a été ma principale émotion en lisant ce livre qui est pour moi beaucoup plus dur que "Ne dit rien".

Dans ce récit, les services sociaux ne sont pas tellement débordés. Du moins, personne n'en fait mention. Mais certaines personnes, qui ont été choisies pour s'occuper d'elle, semblent totalement se désintéresser du cas de Jodie. Certainement un cas rare et très dur à gérer du fait de tous les troubles dont souffre la fillette.

En conclusion, Cathy va devoir se battre contre elle-même. Tantôt dépassée par la situation, tantôt prête à tout pour aider Jodie. La fin du livre m'a tirée quelques larmes. je n'espérais pas une fin pareille mais, la triste réalité nous rattrape et nous montre que peu importe l'issue attendue nous devons nous battre jusqu'au bout... dans n'importe quelle situation. Un livre que j'ai dévoré tellement j'avais hâte de connaître quel sort était réservé à cette petite fille qui du haut de ses 8 ans, a déjà connu l'horreur !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...