Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 mars 2017

L'amante d'Etretat.

Stanislas Petrosky
L'amante d'Etretat
L'atelier Mosésu (Parabellum) - 2016
120 pages
8€


Une vocation pas comme les autres les a réunis, il était tout pour elle, comment fera-t-elle sans lui ? Isabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d’amour qui soit, passionnée et fusionnelle. Mais un jour où Frédéric part s’adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l’homme qu’elle aime.



Mon avis :

Voici un court thriller qui a suffisamment d'éléments pour plaire et qui se révèle très surprenant au final ! J'ai adoré cette lecture, il va droit à l'essentiel tout en nous captivant du début à la fin.

Isabelle a rencontré Frédéric lorsqu'elle voulait devenir thanatopractrice ; c'est lui qui l'a formée malgré l'avis défavorable de son père. Depuis, c'est le grand amour et rien ne semble pouvoir les séparer. Mais un jour, Isabelle perd Frédéric lorsqu'il est parti assouvir le besoin de retrouver la mer, avec sa planche à voile. Il n'est pas revenu et tout espoir de le revoir vivant meurt chaque jour... Isabelle sombre de plus en plus dans la dépression sans même s'en rendre compte...

Je ne mets jamais d'espoir dans un roman aussi court pour ne pas risquer d'être déçue mais, même si je l'aurais fait avec celui-là, je n'aurais pas du tout été déçue ! Il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment : un personnage principal attachant et si transparent que l'on croit le connaître dans les moindres détails, des éléments qui nous font comprendre et ressentir ce qu'il ressent, ainsi qu'un final explosif dont on ne s'y attend pas !
L'intrigue est centrée sur la dépression d'Isabelle. Ce n'est pas assez lourd pour nous, pour que l'on se sente déprimé également, mais ça l'est suffisamment pour que l'on comprenne sa peine et que l'on n'ait pas de mal à se l'imaginer. On la voit sombrer peu à peu dans une sorte de folie. N'arrivant pas à faire le deuil de son mari, elle s'installe dans une bulle sans contrainte où elle se l'imagine à chaque instant. Il n'y a plus que lui qui compte, sa présence... On se demande bien comment tout cela peut finir car Isabelle tourne mal malgré le soutien que certains personnages sont prêts à lui apporter et, d'un coup, la révélation tombe, sans que l'on ne s'y attende, nous surprenant par la tournure des événements. J'ai souri en refermant ce livre, pas à cause de l'intrigue puisque ça reste assez glauque, mais parce que j'ai grandement adoré cette fin étonnante.

En conclusion, c'est un court thriller qui vaut grandement la peine d'être découvert. On a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment et la fin vaut le détour. L'intrigue est superbement ficelée, nous laissant sur une fin surprenante et l'auteur a une plume très addictive ; de plus, il sait quand placer le coup de grâce !



















2 commentaires:

  1. Ah ce thriller a l'air super ! Dommage qu'il soit si court quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour le coup c'est pas spécialement dérangeant. C'est sûr qu'encore plus approfondi il aurait pu être génial mais là y a ce qu'il faut, du coup ça passe bien ^^

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...