Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 janv. 2017

Chanson douce, Leïla Slimani



Titre : Chanson Douce
Auteur : Leïla Slimani
Éditions : Gallimard
Genre : Thriller psychologique
Pages : 240
Prix : 18€
Ma note : 4.5 / 5


Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.


Mon point de vue :

Myriam a eu ses 2 enfants qu'elle a prit plaisir à élever jusque là. Son mari, lui, poursuit sa carrière tranquillement. Quand elle décide de reprendre son ancien travail d'avocate avec l'un de ses anciens camarades, son mari n'est pas tout à fait d'accord mais finit par se ranger. C'est alors qu'ils engagent Louise comme nounou à leur domicile. Peu à peu, elle va prendre une place plus qu'importante au sein de cette famille... jusqu'à ce que soit commit l'irréparable.

Myriam se décide à reprendre son boulot d'avocate dans lequel elle excelle particulièrement. Elle ne lâche jamais rien et se donne du mal pour convaincre son patron, qui n'est autre qu'un ancien camarade de classe, qui a fait le bon choix en la réengageant.
Paul est un papa modèle. Toujours là pour sa femme, ses enfants, il a tout de même un métier qui lui prend énormément de temps. Il se plaisait à voir sa femme rester à la maison et s'occuper de ses deux enfants.

Louise est la nounou que le couple engage pour s'occuper des enfants. Elle va se démener pour garder son poste de nounou. Lavage, rangement, bain des enfants, préparation des repas, rien n'échappe à son œil d'experte de fée du logis.

C'est une histoire qui pourrait se produire n'importe où... N'importe quand. Une personne qui s'occupe des enfants d'un autre couple et qui prend plus de place que l'on ne voudrait. Une situation difficile, pour eux, comme pour elle. Eux sont partagés entre le fait qu'elle est irréprochable. Elle est une parfaite femme d'intérieur, et le fait qu'elle empiète un peu trop sur leur vie privée. Bien qu'elle n'ai pas vraiment le choix puisque tout deux sont débordés de travail et ne peuvent s'occuper ni des enfants, ni de la maison. Je me suis surprise à changer plusieurs fois mon fusil d'épaule en pensant des fois qu'ils étaient en tord, eux, et des fois elle. C'est un thriller qui m'a vraiment choquée. Même si l'on sait dès le départ à quoi s'attendre, au fil des pages, il ne reste pas moins que je suis étonnée de la tournure des événements.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...