Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

31 janv. 2017

Addict.

Jeanne Ryan
Addict
Robert Laffont (R) - 2013
344 pages
16€90


Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?


Mon avis :

Un livre qu'il me tardait de lire depuis sa sortie ! Mon seul regret est de l'avoir lu après avoir vu l'adaptation ciné mais, comme c'est pas mal différent dans la forme, j'ai pu tout de même bien apprécier cette lecture !

Pour sortir de sa routine, puisqu'elle confinée chez elle depuis qu'elle a eu un incident dans le garage avec sa voiture, Vee décide de jouer à ADDICT, une nouvelle télé-réalité qui propose des défis de plus en plus difficiles et, surtout, de plus en plus inhumains... Jusqu'où est-elle prête à aller pour avoir les cadeaux de ses rêves ?

Je me rends compte qu'il est difficile d'avoir un avis vraiment objectif d'un livre quand on a vu son adaptation avant... Pourtant, si l'histoire est la même, la forme est très différente. Je pense que ça m'a beaucoup aidé à apprécier ce roman parce que, du coup, il était moins prévisible que ce que je craignais.
Si j'adore l'originalité de l'intrigue, je reste assez sur ma faim malgré tout. Je ne l'ai pas trouvée assez développée. Il y avait tellement matière à faire ! ADDICT se sert principalement des réseaux sociaux pour proposer les défis. Ils connaissent tout des joueurs et s'en servent à leurs dépends, repoussant sans cesse leurs limites en les appâtant avec des récompenses dont ils rêvent le plus. L'histoire fait franchement réfléchir, d'autant plus que ça parait réel mais j'ai tout de même ressenti un manque de profondeur et j'ai trouvé cela dommage. Par contre, le titre de ce roman a le mérite d'être clair : non seulement ça définit bien notre société, mais c'est également ce que vous serez en commençant ce livre, complètement addict ! L'intrigue est très prenante, et bien qu'on sache déjà que Vee va aller jusqu'au bout des défis (sinon, peu d'intérêt à l'histoire), on a constamment envie de savoir jusqu'où elle va aller et comment elle va faire pour s'en sortir. 
Il y a des bonnes scènes d'action, où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et le final est explosif dans la situation mais je l'ai trouvé assez mou à lire. On se rend bien compte du danger, de la réalité de ce jeu, de ses conséquences parce qu'on lit tout ça, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on ressent.

J'ai beaucoup apprécié Vee qui reste un personnage simple mais justement, il est d'autant plus facile de s'identifier à elle. C'est une fille sans histoire, qui tente de regagner la confiance de ses parents mais qui en a marre de toujours rester en second plan. Elle a envie de se sentir vivre et elle n'hésite pas longtemps à être plus audacieuse pour y parvenir. Elle est peut-être un peu trop influençable à mon goût mais ça ne choque pas vu sa personnalité.
Ian pourrait être un personnage intéressant s'il était un peu plus développé... On ne sait quasiment rien de lui et, vu tout le temps qu'il passe avec Vee, c'est bien dommage.
Quant aux personnages secondaires, il n'y a pas grand chose à dire non plus. Vee décrit sa meilleure amie comme quelqu'un de populaire mais c'est pourtant Vee que l'on voit briller tout au long du roman tellement elle est bien développée, et ce n'est pas le cas de Sydney, a aucun moment.

Pour parler rapidement de l'adaptation, je l'ai nettement préférée au livre. Elle n'était déjà pas assez développée à mon goût mais le livre y est moins... Et puis, comme je le disais, la forme n'est pas la même. Dans le film, les défis paraissent bien plus dangereux et le final est vraiment explosif, pas seulement en apparence. On se rend réellement compte de l'ampleur que prend l'intrigue avant même que le final n'arrive. Et les personnages sont bien plus développés. Que ce soit Ian, Vee ou ses meilleurs amis, Sydney et Tommy, on en sait bien plus sur eux et ils sont bien plus intéressants à suivre... Sans parler du casting qui a été un très bon choix ! 

Bref, pour moi, l'adaptation est bien meilleure mais le roman ne m'a pas déçue pour autant ! J'ai pris plaisir à découvrir autant l'histoire sur papier que sur écran, avec juste une préférence pour le film pour les raisons citées juste au-dessus.





En Lecture Commune avec :
https://leslecturesdefeflie.blogspot.fr/























1 commentaire:

  1. Bon au final, on a plus ou moins le même avis. C'est très bien, mais pas assez développé ^^ Dommage. Maintenant, il faut que je jette un coup d’œil au film.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...