o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

2 oct. 2016

Zombillénium - Tome 1 à 3.


Arthur de Pins
Zombillénium : Gretchen (Tome 1) - Ressources Humaines (Tome 2) - Control freaks (Tome 3)
Dupuis - 2010 / 2011 / 2013
48 pages
14€50
 
 
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
 
 
Mon avis :

À une époque, je voyais beaucoup cette BD sur les blogs et j'ai eu envie de tenter sans pour autant savoir en quoi elle consistait vraiment. Je ne pensais pas que c'était autant centré sur l'humour mais ce n'était pas déplaisant pour autant, même si je n'ai pas su tout apprécier. Enfin, ce qui m'ennuie le plus dans l'immédiat, c'est qu'il n'y a pas de suite...

Zombillénium est un parc d'attractions géré et entretenu par toutes sortes de morts-vivants : démons, loups-garous, momies, zombies, fantômes... 

Dans le premier tome, Aurélien se fait embaucher bien malgré lui après qu'il ait découvert que sa femme l'a trompé. Par un malheureux hasard (ou pas), il meurt et est transformé... De là, il n'a guère le choix, soit il travaille à Zombillénium soit il meurt pour de bon. Gretchen, la seule humaine dans l'équipe du parc d'attractions (mais particulière...), va l'aider à faire ses premiers pas.

J'ai adoré le côté décalé de cette BD. Rien de flippant, c'est vraiment centré sur l'humour et on peut d'ailleurs y découvrir un grand nombre de clin d’œil sur divers sujets de notre société. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est les passages d'un moment à un autre, complètement différentes et sans transition particulière. J'ai eu une impression de manque dans ces moments-là. Malgré tout, ça reste plaisant à lire et on a toujours envie d'en savoir plus, la fin de chaque tome nous laissant sur notre faim. Ce qui m'ennuie le plus, comme je le disais au début, c'est qu'il n'y ait que trois tomes pour le moment, car ces premiers tomes posent les bases et on en est seulement au tout début de l'intrigue, autant dire qu'il reste encore beaucoup de questions en suspens lorsque l'on termine le troisième tome...
Le troisième tome est d'ailleurs bien plus intéressant que les autres, étant donné qu'il est plus mouvementé et que les choses sérieuses commencent réellement à partir de là. En bref, vivement le quatrième !

Une saga à découvrir pour son côté décalé et léger, malgré les sujets très sérieux de notre société qui sont soulevés. C'est léger mais, dans le fond, c'est bien plus sérieux qu'il n'y parait et ce contraste est justement dosé pour nous faire passer un bon moment malgré tout.
















2 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa mais je ne sais pas si j'ai envie de me lancer dans une serie BD. A voir combien il y aura de tomes a la fin...

    RépondreSupprimer
  2. Une BD que j'aimerais bien découvrir un jour... J'ai accroché dès la première fois sur cette couverture!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?