Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 oct. 2016

L'échappée.

Allan Stratton
L'échappée
Milan - 2016
254 pages
13€90


"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.


Mon avis :

Je ne pourrais pas vraiment dire ce que je ressens pour cette lecture. Je dirais bien que je suis mitigée mais je ne le ressens pas vraiment comme ça. Certaines choses m'ont autant beaucoup plu que d'autres m'ont profondément déçue. Mais c'est un livre à découvrir malgré tout, pour son thème, autant par les adultes que par les adolescents.

Jason est nouveau au lycée. Il a 18 ans et toutes les filles sont déjà folles de lui. Ainsi, lorsqu'il embrasse Leslie sans qu'elle ne s'y attende, elle tombe raide dingue amoureuse de lui. Il est beau, mystérieux, bourré de bonnes intentions... mais que se cache-t-il vraiment derrière ces apparences ?

Ce que je retiens surtout de ce roman, c'est le thème abordé. Il s'agit ni plus ni moins de violences conjugales, version ados. Je ne rentrerai pas dans les détails, pour ne pas spoiler. Jason s'y prend de différentes façons, au point qu'on peine à le remarquer, tout comme Leslie. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que, justement, tout parait naturel, tout parait normal alors qu'en fait, tout est déplacé dans cette relation.
On apprend l'histoire de Leslie par le biais d'un journal intime qu'elle doit écrire pour les cours. Quinze minutes y sont consacrées à chaque début de ce cours, ce qui donne des chapitres courts et la tension est tellement grandissante au fil des pages, que l'on a du mal à lâcher ce livre, ressentant le besoin d'en connaître la fin rapidement.
Là où j'ai eu du mal, c'est l'impression que les choses ne sont pas du tout fouillées en profondeur. C'est bien que l'auteur ne rentre pas systématiquement dans les détails, ça permet des moments de doutes, de se retrouver plus facilement dans la tête de Leslie pour comprendre ce qu'elle ressent vraiment vis à vis des événements mais ça donne une impression bâclée également, ce qui est dommage. La fin se déroule bien trop précipitamment. De plus, je n'en suis pas totalement convaincue, je ne suis pas sûre que beaucoup de filles dans sa situation prendraient les mêmes décisions qu'elle, aussi courageuses soient-elles... 
Je trouve cette contrepartie dommage car le thème est franchement une bonne idée, faisant réfléchir autant une personne directement concernée qu'une personne "spectatrice" mais le manque de crédibilité de la fin et son cheminement précipité remet en cause ce que j'en pense vraiment.

Leslie est le genre de personnage que tout le monde n'appréciera pas. C'est une rebelle qui ne pense qu'à envoyer balader sa mère et un peu tout le monde finalement. Si quelqu'un se trompe de jugement sur elle, elle ira provoquer dans ce sens plutôt que d'essayer de se défendre ou de se justifier. Malgré tout, ça ne m'a pas du tout ennuyée ni choquée. C'est une ado qui se cherche beaucoup depuis la séparation de ses parents et je trouve son comportement "adapté" à ce qu'elle vit. Du moins, elle montre son mal-être comme beaucoup d'ados le font, j'ai donc trouvé ça particulièrement crédible.
J'ai aimé la façon dont l'auteur mettait des mots sur ce qu'elle vit avec Jason. Leslie ne se rend pas compte que tout n'est pas normal et ce n'est même pas elle qui met des mots dessus mais le peu de personnes qui essaient de l'aider.

Pour résumer, l'auteur a eu une excellente idée en écrivant sur ce thème et la façon dont il l'a abordé est finement exploitée. Toutefois, certains événements vont trop vite ou manquent de crédibilité, ce qui entache un peu le sérieux du sujet. C'est difficile de trancher finalement puisque tout est y est, le thème reste bien abordé par différents moyens, venant autant des personnages que des situations, mais il y a cette précipitation que l'on ressent assez fréquemment.
Toutefois, je ne démords pas que ça reste un livre à lire, à n'importe quel âge, ne serait-ce que pour son thème.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...