Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 juin 2016

ACIDE SULFURIQUE - Amélie NOTHOMB




Amélie NOTHOMB
Publication 2005
Albin MICHEL
193 pages


Résumé :

Une émission de télé-réalité, nommée "Concentration", est lancée. On y filme des prisonniers, choisis au hasard parmi la population et enlevés par rafles. Leurs conditions de vie sont épouvantables : ils sont peu nourris, insultés, battus par des surveillants appelés "Kapos". Chaque jour, deux prisonniers sont choisis et tués, sous le regard des caméras. Zdena, une des kapos, tombe éperdument amoureuse de Pannonique, héroïne du livre et prisonnière connue sous le matricule "CKZ 114". La kapo veut absolument connaître son nom, et est prête à tout pour cela, même à tuer les prisonniers qui sont proches de Pannonique. Pendant ce temps, les médias s'offusquent de l'horreur de l'émission, ce qui incite de plus en plus de gens à la regarder. "Concentration" arrive au paroxysme du scandale quand les producteurs décident d'accorder le choix des prisonniers tués au public. Les téléspectateurs votent en masse, de plus en plus de personnes regardent l'émission.


Mon avis :

Ce roman traite de diverses controverses qui animent les cent dernières années avec un œil différent.
On nous parle des camps de concentration comme d'un divertissement, d'un amour homosexuel inconditionnel allant jusqu'à entrainer la mort, de la perversité du genre humain relatifs à la téléréalité.
Ce roman est avant-gardiste quand on observe l'évolution qu'a subit le thème de ces émissions depuis la parution de ce livre.
J'aime beaucoup la façon dont Amélie NOTHOMB, nous met devant ce qui pourrait devenir notre avenir si nous ne cessons pas cette folie de vouloir toujours faire plus dans le "sensationnel".

Ce roman est accrocheur, et peut bien sûr être rapproché des block boster américains que l'on connait bien.
Cependant, celui-ci traite d'un fait passé pas encore oublié qu'ont peut-être eu à subir nos aïeux  mêlé d'un fait présent qui marque la nouvelle génération.
Acide sulfurique représente les différentes générations, peut toucher toute la population.
Je ne peux que le conseiller, tant je l'ai aimé !








1 commentaire:

  1. Waouhhh, ton avis me fait plus que baver mais Amélie Nothomb et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour. Dommage parce qu'il a l'air terrible !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...