o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

11 avr. 2016

Plus froid que le Pôle Nord.

Roddy Doyle
Plus froid que le Pôle Nord
Flammarion (Tribal) - 2016
262 pages
13€

On ne voyait rien. Mais il fallait avancer. Des branches de sapin nous fouettaient le visage. Le frois n'avait plus d'importance. Nous allions retrouver notre mère. Ce n'était plus un jeu.
Ce soir-là, un traîneau manque à l’appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace ?


Mon avis :

Je ne suis pas très roman initiatique mais quand j'ai vu que celui-ci était court, je n'ai pas hésité très longtemps, je n'avais pas grand chose à perdre. Je ne suis définitivement pas très roman initiatique... mais je ne garde pas un mauvais souvenir de ce roman pour autant, qui sera facilement accessible à de jeunes ados.

Sandra décide de partir en vacances avec ses deux jeunes garçons lorsque son mari lui annonce que son ex-femme va venir quelques jours pour revoir Erin, la fille de ces deux derniers, qu'elle n'a pas vu depuis de longues années. Ne se sentant pas trop à sa place au milieu de cette famille qui se reconstitue pour un temps indéterminé, elle y voit là un bon prétexte pour prendre l'air et passer du temps avec ses enfants. Ce voyage aurait dû n'être que du bonheur mais personne n'aurait pu prévoir ce qui allait se passer...

Les chapitres concernant les aventures des garçons et de leur maman sont coupés par de courts chapitres concernant Erin, la grande sœur, qui traverse une mauvaise période et qui est sur le point de revoir sa mère qui a tout abandonné il y a une dizaine d'années. Ces derniers m'ont bien plus captivée que le voyage en Laponie mais simplement parce qu'ils correspondaient plus à mes attentes... Il s'agit d'une tranche de vie pendant l'adolescence, d'un passage difficile de la vie de la jeune fille bourré d'émotions et de tensions aussi. Ça m'a beaucoup plu de découvrir Erin et ses ressentiments. Elle grandit au fil des pages et ça fait plaisir de la voir évoluer, on s'attache facilement à elle.
Les chapitres concernant le voyage en Laponie m'ont donc moins intéressée mais simplement parce que ça ne rentre pas trop dans mes préférences littéraires. Toutefois, c'est agréable de découvrir leurs aventures et tous les détails concernant les paysages et les chiens de traîneaux. On apprend des choses et on visualise facilement les scènes comme si on y était ! De plus, les garçons évoluent également au fil de l'histoire. D'abord très immature à cause de leur âge, ils grandissent grâce à ce voyage et aux événements forcés.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de narration. Des phrases courtes et des dialogues très expéditifs, ce n'est pas ma tasse de thé non plus. Toutefois, ça aide à mieux rentrer dans l'histoire et ça captivera plus facilement de jeunes lecteurs.

Un roman initiatique plaisant à découvrir. Les paysages sont parfaitement décrits au point qu'on s'y croirait, les personnages évoluent sans cesse donnant du poids aux deux différentes histoires. Les jeunes lecteurs captivés par la plume de l'auteur et les aventures de Johnny et Tom.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?