Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 avr. 2016

Les improbables aventures de Mabel Jones - Tome 1.

Will Mabbitt - Ross Collins
Les improbables aventures de Mabel Jones (Tome 1)
Nathan (Premiers Grands formats) - 2016
298 pages
12€95
Dès 9 ans


Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit par une bande d'animaux pirates et transportée à bord de l'Asticot Férosse.
Elle y rencontre un loup rusé, un crocodile chirurgien, un cochon poète, une taupe vigie... qui l'embarquent - sabre au poing mais toujours en pyjama ! - dans une improbable chasse au trésor...


Mon avis :

Un petit roman jeunesse qui est agréable à lire par l'originalité de sa mise en page. Originalité qui facilite pas mal les choses pour des enfants réticents à la lecture.

Mabel Jones a commis L'ACTE. L'acte de manger sa crotte de nez. Idryss Ebenezer Split, Capitaine pirate de l'Asticot Férosse, l'a vue et a envoyé un membre de son équipage l'ensacher afin qu'elle rejoigne le navire. Pour être libre, Mabel passe un accord avec Split, et devra partir dans une chasse au trésor très mouvementée et périlleuse...

L'histoire est assez sympa. On suit les aventures d'une jeune fille qui se retrouve pirate parmi des animaux farfelus après s'être curée le nez et avoir mangé sa crotte de nez. Son intégration n'a pas été de tout repos, déjà parce qu'elle est une fille mais qu'en plus, tout l'équipage la pense inutile. Le droit de rentrer chez elle lui reviendra lorsqu'elle aura retrouvé tout ce que Split cherche... Et c'est une sacrée aventure qui s'annonce pour Mabel ! Des énigmes, des ennemis et du danger, elle doit être rusée pour parvenir à ses fins. C'est assez plaisant de suivre ses aventures, même si j'ai trouvé quelques mots compliqués pour des enfants. Enfin, la lecture est aussi faite pour apprendre, alors pourquoi pas.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est la mise en page. C'est un roman grand format et ça peut rebuter certains enfants mais lorsqu'on lit ce livre, on est vite absorbé par ce qu'il s'y trouve. L'histoire est entrainante mais le texte aussi ! En effet, la police d'écriture change régulièrement, selon ce qui est raconté mais aussi selon les noms employés. De plus, il y a de belles illustrations à découvrir à toutes les pages, qui représentent bien l'histoire mais qui permet aussi de modeler le texte. Tout ceci rythme bien plus l'histoire et donne envie de continuer.


Les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant. Ils ne sont pas forcément "séduisants" mais leur personnalité prend largement le dessus. En effet, les méchants n'ont pas toujours un fond méchant, et on découvre petit à petit leur véritable fond. Même s'ils restent bien des pirates dignes de ce nom.
Mabel aussi est un personnage qui pourra facilement plaire. Elle n'a peur de rien, du moins pas trop, en tout cas elle s'efforce de ne pas le montrer et va jusqu'au bout de son but sans jamais se laisser abattre. C'est une petite fille courageuse, rusée et intelligente.

Une histoire où l'on embarque rapidement et facilement, où il y a beaucoup de choses à découvrir et une grande aventure à vivre aux côtés de Mabel. J'aurais tout de même apprécié, en tant que parent, qu'il y ait une petite morale suite au fameux acte commis, mais je suis tout de même curieuse de découvrir les prochaines aventures de cette petite fille pleine de ressources !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...