Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 mars 2016

Noah.

Jesse Christen
Noah
Milady (Emma) - 2015
133 pages
Ebook - 9€99


Diagnostiqué asocial à treize ans, Noah s'efforce de se faire discret dans sa nouvelle école, après son renvoi mouvementé de la précédente. Sa dernière année de lycée, il la passe majoritairement à fuir les autres élèves, à se prendre la tête avec sa mère Dahlia, et à faire du skate. Les jours se suivent et se ressemblent tous, jusqu’à l’arrivée dans son paysage du nouveau prof de littérature, Ethan, qui paraît capable de voir au-delà de sa réputation difficile. Bientôt, Noah sent vaciller les barrières qu’il a érigées entre le monde et lui, mais est-ce une bonne idée pour l’élève comme pour le professeur de se laisser prendre à ce jeu risqué… ?


Mon avis :

Une romance sympa mais sans plus. Je crois que j'ai du mal à accrocher aux relations prof / élève. Ce n'est pas le cadre qui me dérange, ni même la différence d'âge, je ne saurais même pas dire ce que c'est. Simplement que, pour le moment, aucune de ce genre d'histoires ne m'a vraiment satisfaite, il me manque toujours un petit quelque chose.

Noah est un jeune lycéen très renfermé sur lui-même. Il se prend souvent la tête avec sa mère et se coupe de tout, préférant faire du skate ou lire et surtout fuir les autres. L'une de ses camarades va fissurer un peu ce monde dans lequel il s'est enfermé, mais pas pour longtemps... Noah se pose beaucoup de questions, ne trouvant pas sa place. Puis il rencontre Ethan, son nouveau prof de littérature et tout devient plus simple avec lui. Tout doucement, il baisse la garde, fait confiance sans même s'en rendre compte et se dévoile un peu plus chaque jour. Mais cette relation en vaut-elle la peine ?

Noah est un personnage très attachant, sans doute parce qu'on le découvre perdu et isolé de tout. Qui ne s'est pas senti dans cette situation à un moment donné pendant l'adolescence ? Surtout que dès qu'il a le malheur de s'ouvrir un peu, c'est pour finalement se prendre des coups. Ethan a su voir au-delà de tout ça, il a su apprendre à connaître Noah, à creuser sous sa carapace. 
Là où j'ai surtout du mal dans leur relation, c'est qu'Ethan n'est pas forcément tout blanc dans l'histoire. On découvre son passé par le biais de sa sœur, lui-même se dévoilant bien trop peu, et on ne connaît pas réellement ses intentions envers Noah. À certains moments, on se rend bien compte qu'il tient à lui, qu'il ferait tout pour lui, mais est-ce que ce ne serait pas à cause de son passé ? Noah ne mérite vraiment pas qu'on se serve de lui et Ethan nous met souvent le doute là-dessus. Il n'est pas assez développé pour qu'on ait une réelle idée de ses intentions.
Leur relation se fait progressivement, Noah se découvrant attiré par un homme pour la première fois. Ils ont un lien unique, très rapidement. Une complicité qui s'installe. Ce lien, on le retrouve fréquemment mais, comme je le disais plus haut, certaines réactions d'Ethan sont douteuses, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Toutefois, j'ai adoré l'évolution de Noah. Comme on s'attache rapidement à lui, ça fait plaisir de constater qu'il s'en sort progressivement.

Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure que j'ai pu lire mais je ne regrette pas pour autant. C'est fluide et on passe tout de même un bon moment. Le personnage d'Ethan aurait juste dû être un peu plus travaillé ou alors, le point de vue de chacun alterné aurait pu changer les choses puisqu'on aurait été dans la tête d'Ethan en plus de celle de Noah. En bref, une romance sympa.












2 commentaires:

  1. J'ai fini ce livre récemment ! j'ai bien aimer également mais sans plus. Par contre je ne suis pas très certaine d'avoir bien compris la fin :/ c'est moi ou il manque quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas du tout, mais il m'intrigue bien!!! Du coup, je le note !!! +1 dans ma wishlist!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...