Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 févr. 2016

Forget tomorrow.

Pintip Dunn
Forget tomorrow
Lumen - 2016
430 pages
15€
1. Forget tomorrow / ...


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.



Mon avis :

Une énième dystopie qui a su me captiver assez rapidement et, surtout, m'intéresser jusqu'aux toutes dernières pages ! Les bases sont là, on en sait un peu sur l'univers mais pas trop non plus ; les personnages sont bien développés, même si Callie, le personnage principal, est parfois agaçante. Et surtout, on a toujours très envie d'en découvrir davantage !

À 17 ans, tout le monde doit recevoir son souvenir, envoyé par son "futur moi", afin de savoir comment mener sa vie, mais aussi prévenir d'éventuels actes menaçants la société. L'anniversaire de Callie approche et elle est impatiente de découvrir à quoi elle est destinée, mais rien ne se passe comme prévu... Son souvenir n'a rien de joyeux, bien au contraire, elle se voit arrêter par la suite et enfermer dans les Limbes, là où vont ceux qui sont destinés à commettre un délit grave. Aidée à s'enfuir par un ami d'enfance qui avait coupé contact jusqu'à il y a peu, elle va tenter de déjouer son destin, pour ne pas commettre l'impensable en réalisant son souvenir. Dans sa fuite, elle rencontre d'autres personnes qui lui font se poser beaucoup de questions sur les agissements du gouvernement mais aussi sur tous ces souvenirs futurs et sur la façon de les réaliser ou non...

J'aime beaucoup les sujets qui traitent du futur. J'aime découvrir comment un auteur peut en jouer, l'impact que ça a sur son univers, et je dois dire que je ne suis pas déçue avec cette dystopie. On sait encore peu de choses mais Callie comprend de plus en plus au fil de l'intrigue de quoi il retourne vraiment quant à ces souvenirs futurs. Ça nous donne un avant goût des explications et de l'action que l'on pourrait trouver dans le second tome !
L'auteure nous offre un univers qui devient de plus en plus cohérent et complexe. Nous n'avons pas encore toutes les clés pour tout comprendre mais ce que l'on découvre dans ce premier tome peut tenir la route pour le moment et promet de belles révélations par la suite ! Certaines pistes quant à la compréhension de l'intrigue sont plus exploitées que d'autres et c'est ce qui est le plus prenant. On a toujours envie de découvrir ce qu'il va se passer, de savoir si les souvenirs se réalisent quoique les personnages fassent ou s'ils peuvent déjouer le destin. Il y a tellement de possibilités de fin ! D'ailleurs, la fin de ce premier tome est très surprenante, on s'attend complètement à autre chose et, au final, on est juste déçus de ne pas avoir le second tome sous la main ! L'univers est finement maîtrisé jusque-là, sans que l'on ne sache tout, et j'espère que tout s'éclaircira vraiment au fil du temps, histoire de ne pas être déçu après un si bon départ.

On ne suit pas énormément de personnages mais certains se démarquent quand même bien du lot, et d'autres révèlent de belles surprises
Callie est un personnage qui m'a parfois agacée parce que, dès qu'il s'agit d'amour, elle est vraiment faible et ça l'a rend trop mielleuse, trop guimauve... Quand elle se répète à ce propos, ce n'est pas forcément intéressant, ça fait plutôt lever les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble, c'est un personnage qui a du mérite. On lui tombe dessus sans même qu'elle ne sache pourquoi, et elle apprend tout d'elle-même ou presque, parce qu'elle en veut. Elle ne baisse jamais les bras, même au plus bas.
Ce qui lui permet de ne jamais lâcher prise, c'est la présence de Logan, un ami d'enfance devenant de plus en plus proche... J'avoue qu'au départ, il ne m'avait pas fait une forte impression, mais il s'est finalement révélé touchant et très efficace dans l'intrigue.
D'autres personnages secondaires que Callie rencontre pendant sa fuite m'ont aussi tapée dans l’œil. Parce qu'ils sont différents des autres décrits à Eden City, la ville natale de Callie. Parce qu'ils tentent de fuir un souvenir qu'ils n'ont même pas encore vécu, ce qui les rend plus touchant, moins "robotisé". Et parce qu'ils ont leurs propres convictions, leurs propres façons de vivre. Dit comme ça, il n'y a rien de particulier mais dans le contexte, ça les rend un peu à part et donc très intéressants.

Un premier tome très prenant qui promet une histoire globale haletante et originale ! Il me tarde de découvrir ce qu'il en est réellement de cet univers, que les questions soient toutes soulevées. J'espère ne pas être déçue car je m'attends vraiment à des révélations surprenantes... Dans tous les cas, ce premier tome vaut largement la peine qu'on s'y intéresse !




















1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai été happé par ce sublime univers que dresse l'auteure et je suis sûr que ce n'est que le début. J'attends avec impatience la suite et j'espère que je ne serais pas déçu.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...