o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

4 févr. 2016

Digitale.

Sarah Wagon
Digitale (Tome1)
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2015
245 pages
14€90


Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.
Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'avertissement qu'il lui inspire, Jade accepte de s'approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte.
Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir... et la révolte.



Mon avis :

Quand je vois un nouveau livre dystopique, je n'hésite pas longtemps avant de l'acquérir et il fait vite parti de mes priorités de lecture tellement j'aime ce genre ! Toutefois, celui-ci n'a rien de bien original, plutôt un début assez lent du coup mais une fin mouvementée qui rattrape assez bien les choses, pour parler du plus positif.

Jade vit dans une société où toutes les émotions sont contrôlées par une puce électronique implantée dans la nuque. Elle travaille dans un centre où certaines y sont envoyées car leur puce ne fonctionne plus. Ils ont droit alors à un reboot, qui leur permettrait de repartir sur de bonnes bases. Quand Jade rencontre Sacha, sa vie bascule progressivement. Le reboot ne fonctionne pas sur lui et, petit à petit, elle s'attache à ce jeune garçon, sans se rendre compte tout de suite que son propre comportement n'a plus grand chose d'une Digitale...

En fait, je ne sais pas trop ce que je pense de ce roman. Globalement, j'ai bien aimé, parce que la seconde partie est captivante, bien plus rythmée et donc plus prenante. Mais on ne sait finalement pas grand chose de cet univers et ça me gêne un peu... On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont venus à instaurer ces puces, par exemple. Toutefois, dans ce genre de lecture, on sait qu'il y a toujours un sens caché à la raison "pour un monde meilleur". Ici, on ne connait pas ce sens caché. De plus, on se doute que Jade est quelqu'un de spécial, plusieurs indices nous permettent de penser qu'elle n'est pas comme tout le monde, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. Enfin, je me souviens vaguement de quelques explications quand même, mais ça m'a paru maigre sur le coup. L'univers n'est pas assez développé dans ce premier tome, j'espère que ça changera par la suite car la fin m'a vraiment donnée envie de lire le second tome.
J'ai beaucoup aimé les revirements de situations qui ont lieu grâce à la puce de Jade. Cette fille est complètement imprévisible. On voit certaines choses arrivées de loin mais ça rythme bien l'histoire et j'ai trouvé certains concepts intéressants. Juste pas assez étoffés. J'ai aimé également la découverte de Jade à propos de ses émotions. Elle était ébahi pour des choses simples mais c'était assez contagieux et ça faisait simplement plaisir de découvrir ces petits riens avec elle. Je suis quand même restée pas mal extérieure à l'histoire, sauf quand Jade éprouvait des émotions fortes, ce que j'ai plutôt apprécié finalement. Dommage que le reste paraisse un peu plat à côté...

Jade est un personnage intéressant dès lors qu'elle se rend compte qu'il y a un problème avec sa puce parce qu'elle est bien plus vivante ! Par contre, en ce qui concerne Sacha, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui une seule fois, il ne m'a pas plus intéressée que ça et je ne saurais même pas quoi dire sur lui...
D'autres personnages intéressants également rentrent en jeu sur la fin, qui peuvent promettre une belle suite, si celle-ci est plus étoffée que ce premier tome au niveau de l'intrigue.

Bien que le style de l'auteure soit fluide et que ce livre se lise donc très rapidement, j'ai trouvé dommage que l'univers ne soit pas plus exploité que ça. Outre les réponses qu'il nous manque (après tout, ce n'est qu'un premier tome), on n'a pas vraiment de base, ça reste assez superficiel et c'est vraiment l'action présente principalement dans la seconde moitié qui m'aura motivée à lire la suite. En espérant juste que les personnages et l'univers soient plus approfondis. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?