Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

28 févr. 2016

Chair de poule, la BD : Les contes horrifiques de Slappy.

R. L. Stine - Jamie Tolagson - Gabriel Hernandez - Ted Naifeh - Dave Roman
Chair de poule, la BD : Les contes horrifiques de Slappy
Bayard (BD Kids) - 2016
176 pages
12€50


Le père d'Erin s'apprête à convertir ses studios de cinéma d'épouvante en parc d'attraction. Elle et son ami Josh le visitent en avant-première ! Mais les figurants paraissent si réels... La famille de Grady vient d'emménager dans le bayou. Par hasard, il rencontre à proximité un vieil ermite... et une bête monstrueuse, qui n'apparaît que les soirs de pleine lune. Alors, quand il parvient à apprivoiser un chien loup, Grady a des doutes.Terri et Jerry sont invités chez leurs grands-parents. Ils font la connaissance d'enfants qui leur expliquent que les squelettes alentours sont dûs à un fantôme qui hante la grotte. Kris et sa soeur Lindy découvre dans une poubelle une poupée au rictus inquiétant. Mais une poupée spéciale, car elle parle et semble... vivante ! Les filles ne le savent pas, mais elles viennent d'adopter un monstre...


Mon avis :

Ce recueil contient trois bandes dessinées provenant de la série « Goosebumps Graphix » ainsi qu'une quatrième, mettant en scène le pantin maléfique Slappy, dessinée à l'occasion de la sortie du film. Quatre petites bandes dessinées fidèlement adaptées de quatre livres Chair de poule, ce qui ravira tous les fans ! Ce recueil est même idéal pour découvrir l'univers Chair de poule, simplement.

« Mauvais quart d'heure Rue de la Peur », dessinée par Jamie Tolagson et adaptée du roman « La rue maudite » :
Erin est aux anges : son père, qui travaille dans le monde du cinéma, l'autorise, elle et son ami Josh, à aller tester ses nouvelles inventions aux Studios de l'Angoisse. Ils prennent alors le train fantôme et font des découvertes de plus en plus flippantes et réalistes...
J'ai adoré cette histoire où l'on ne voit pas du tout la chute arrivée. Je ne m'attendais vraiment pas à ce final et il y a même certaines situations qui ne me rassuraient pas du tout du haut de mes vingt et quelques années... De plus, les dessins sont superbement réalisés, ajoutant une touche de réalisme à l'histoire.

« Le Loup-Garou du Marais Maudit », dessinée par Gabriel Hernandez et adaptée du roman « Le Loup-Garou des marécages » :
Depuis que Gary a emménagé, avec ses parents, dans le marécage de la Fièvre, il entend toutes les nuits un hurlement ressemblant à celui d'un loup. Puis vient la découverte d'animaux éventrés. Serait-ce l’œuvre du Loup-Garou dont il entend parler ?
Cette histoire est bien plus prévisible que la précédente, on se doute très rapidement de l'issue finale. Je n'ai pas particulièrement accroché aux dessins non plus mais, malgré tout, certaines situations sont assez stressantes et l'histoire fait donc son effet.

« La plage des fantômes », dessinée par Ted Naifeh et adaptée du roman « Le fantôme de la plage » :
Terri et Jerry sont en vacances chez un couple lointain de la famille. Là-bas, ils rencontrent trois enfants qui les avertissent contre le fantôme de la grotte, près de la plage. Mais les apparences sont parfois trompeuses...
Là encore, une histoire prévisible mais des dessins magnifiques qui donnent envie de continuer malgré tout. Les événements se déroulent sur une plage, loin de tout, mais aussi dans un cimetière. De quoi avoir des frissons.

« La nuit du Pantin vivant », dessinée par Dave Roman et adaptée du roman « La nuit des pantins » :
Caro a trouvé ce qu'il lui fallait pour avoir du succès : un pantin ventriloque ! Jalouse, sa sœur jumelle Kris en voudrait un également. Mais ce dernier semble réellement animé, et diabolique... Et si ces pantins n'étaient pas tout à fait normaux ?
Un vrai plaisir de retrouver Slappy dans une histoire inédite ! Slappy est terrifiant de réputation, alors cette histoire lui rend bien hommage. On découvre deux pantins indépendants qui ont des fins pas très réjouissantes pour la famille Lafaye, surtout pour les jumelles... Les dessins m'ont un peu déçue, ils sont très très simples et ne donnent pas réellement vie à l'histoire comme la première et la troisième BD. Toutefois, ils ont leur charme pour celle-ci, ils ne sont pas vraiment rebutant.

Dans l'ensemble, on passe un agréable moment avec ces quatre bandes dessinées, souvent sous tension et avec une certaine angoisse. Les histoires remplissent bien leur rôle pour donner des frissons et ces adaptations en bande dessinée sont une bonne façon de découvrir Chair de poule pour la première fois car ça se lit très rapidement et c'est très prenant. Ce recueil est également un bon élément pour remplir sa collection.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...