Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 janv. 2016

La loi du Dôme.

Sarah Crossan
La loi du Dôme (Tome 1)
Bayard - 2016
437 pages
16€90


Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un État totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...



Mon avis :

Une dystopie qui diffère un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, si mes souvenirs sont bons. Le thème de l'écologie est abordé, nous projetant dans un futur où l'oxygène est en péril. J'ai adoré découvrir cet univers et j'ai déjà hâte de lire la suite !

Depuis la disparition des arbres sur Terre, l'oxygène est devenue un luxe. Il est difficile d'y respirer si l'on n'a pas le matériel adéquat qui permettrait de tenir quelques jours ou si l'on ne vit pas dans un Dôme, conçu justement pour survivre. À l'intérieur, une société permet à ses habitants de respirer et de les maintenir en vie mais, suivant leur classe sociale, la quantité n'est pas la même. Les Premiums sont les plus riches et bénéficient d'une plus grosse quantité d'oxygène que les Auxiliaires, et ont donc plus de droits. 
Alina fait partie de la Résistance, un groupe de rebelles qui a trouvé le moyen de survivre en dehors du Dôme. Ayant échoué lors de sa dernière mission, elle doit s'échapper du Dôme avant que l'on ne la retrouve. Elle croisera alors, pour la deuxième fois, le chemin de Quinn, un jeune Premium qui est tombé sous le charme de la jeune fille lors de leur première rencontre. Accompagné de sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, il va aider Alina suite à sa demande. Les deux jeunes habitants du Dôme n'auraient jamais pensé faire toutes ces découvertes sur leur gouvernement...

Le principe de cette dystopie n'a évidemment rien de révolutionnaire, il s'agit toujours d'un complot des hauts placés, d'un monde apocalyptique contrôlé par des personnes malintentionnées, des classes et une rébellion contre tout ça. Mais j'ai adoré le thème à la base. Je ne me rappelle pas avoir lu sur ce genre de catastrophe et j'ai beaucoup aimé comme l'auteure la met en avant. Les révélations que l'on découvre à l'extérieur du Dôme sont révoltantes compte tenu des événements qui ont lieu à l'intérieur.
L'auteure a su rendre son univers totalement plausible et donc captivant, grâce notamment aux explications et détails donnés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Dôme. Pour un premier tome, l'univers est très bien étoffé, ça se lit tout seul et, à chaque fin de chapitres, on a toujours envie d'en savoir davantage.
On suit l'histoire à travers trois points de vue différents : celui de Quinn, de Bea et d'Alina. Très pratiques lorsqu'ils sont séparés et aussi pour mieux les connaître chacun en profondeur mais également pour bien comprendre la différence entre chaque classe car Premiums, Auxiliaires et Rebelles n'ont aucunement droit aux mêmes traitements, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du Dôme, encore une fois.

Bea et Quinn sont intimement liés par leur forte amitié. Ils ont un peu de mal à ouvrir les yeux au début, étant confinés depuis leur naissance dans un lieu où sont rabâchées sans cesse les mêmes choses mais Alina va leur être d'une grande aide à sa manière...
Alina est un personnage que j'ai adoré suivre parce que c'est une battante et qu'elle ne lâche jamais, malgré les épreuves qu'elle traverse. Elle évolue sans cesse. Comme tous les personnages d'ailleurs, qui évoluent chacun grâce aux autres.
Maude est une vagabonde, une paumée. Comme tant d'autres, elle a été expulsée du Dôme pour avoir découvert trop de choses qui mettraient le Dôme en péril si elles étaient divulguées... J'ai beaucoup aimé ce personnage que l'on suit pendant une bonne partie du roman. Elle n'est pas ce qu'elle parait aux premiers abords, je l'ai trouvée très touchante dans pas mal de situations.

Un premier tome avec déjà beaucoup de révélations et de rebondissements qui promet une très bonne suite ! Les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant, même certains secondaires, et l'univers est déjà très bien approfondi. Il me tarde de découvrir la suite !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...