Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 avr. 2015

Divergente raconté par Quatre.

Veronica Roth
Divergente raconté par Quatre
Nathan - 2015
259 pages
16€90


Lors de sa cérémonie du choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les Audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?



Mon avis :

Quatre est un personnage très attirant dans la trilogie Divergente : mystérieux, protecteur, insaisissable... À la fin de la trilogie, on se rend bien compte que l'on est loin de connaître tout de lui, pas qu'il soit peu développé mais simplement énigmatique. "Divergente raconté par Quatre" nous en dévoile bien plus !

Ce roman recueille quatre nouvelles où l'on est dans la tête de Quatre. Les trois premières, « Le transfert », « Le novice » et « Le fils », sont des nouvelles qui se déroulent avant l'arrivée de Tris chez les Audacieux. Dans ces trois premières, on en apprend déjà beaucoup sur Quatre, sur ses intentions réelles avant et pendant la cérémonie du Choix, sur ses choix de tatouages ou même de métier. Mais surtout, on découvre sa personnalité dès le départ donc un personnage pas aussi sûr de lui que dans la saga, avec beaucoup de doutes et de pas hésitants. On le voit évoluer constamment, avec toutes les nouvelles épreuves qu'il a à traverser ainsi que ses peurs qu'il découvre dès l'initiation et qui ne font que le hanter par la suite.

J'avais hâte de retrouver certaines scènes, comme son combat avec Eric ou ne serait-ce que les règles qu'il y avait avant que Tris n'arrive. Découvrir des personnages que l'on ne rencontre que dans le troisième tome et qui ont leur importance aussi. En tout cas, rien ne m'a déçue. Beaucoup de questions concernant Quatre et les factions sont soulevées et tout n'est que du plaisir.

La dernière nouvelle, « Le traître », se situe à peu près au milieu du premier tome, où l'on retrouve et reconnait beaucoup de passages du premier tome donc, mais cette fois-ci dans la tête de Quatre. On y découvre donc de nouvelles scènes complémentaires au premier tome et qui ont de l'importance.

En bonus, trois petites scènes reprises du premier tome, du point de vue de Quatre : « Premier saut : Tris ! » qui concerne l'arrivée de Tris chez les Audacieux, « Attention, Tris » qui se situe au premier repas de Tris chez les Audacieux et « Ça te va bien, ton nouveau look, Tris » qui est la scène où Quatre a bu un coup de trop près du gouffre. Des scènes bienvenues qui rappellent d'excellents souvenirs.

Un petit recueil de nouvelles très appréciable qui nous permet de redécouvrir Quatre sous de nouveaux aspects, qui l'approfondissent encore un peu plus, mais qui nous permet également d'ouvrir davantage les yeux sur les factions et certains personnages de manière générale. Un ouvrage qui aurait pu être encore davantage développé mais d'où l'on ne ressort pas déçu pour autant !
















2 commentaires:

  1. Moi je l'ai adoré ! Comment a tu fait pour mettre le mini questionnaire de fin "Coup de cœur, sympa..."

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...