o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

15 déc. 2014

Rencontres d'un drôle de type.

Gérard Palant
Rencontres d'un drôle de type
Milady (Emma) - 2014
Ebook - 248 pages
4€99


Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ?
Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie... Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak !
Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.


Mon avis :

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de romance et je dois dire que, si j'avais su ce qu'il en était réellement, je ne l'aurais sans doute pas lue...

Je pensais y trouver une "véritable" romance, qu'elle soit fictive ou non peu m'importait, mais ce sont plutôt des chroniques de rencontres sur internet. De ce fait, je n'y ai pas tellement accroché, même si le point de vue d'un homme à ce sujet me semblait intéressant.
Gérard relate donc ses (més)aventures via ce "nouveau" mode de rencontres : les sites de rencontres. Après son divorce, il se rend compte qu'il n'a pas envie de vivre seul et, comme beaucoup maintenant, que ce soit à cause du manque de temps ou autres, il décide de tenter l'expérience. Et cette grande aventure lui réserve bien des surprises !

Je n'ai pas particulièrement accroché parce que ce n'est pas le genre de sujet qui m'intéresse quand c'est d'un point de vue si personnel. Certaines situations poussent à la réflexion et nous interrogent sur nous-mêmes, voire sur les autres, ce qui peut être intéressant. Mais je pense qu'il faut être réceptif à tout ça pour vraiment apprécier ce roman car, si les premiers chapitres m'ont rendue curieuse, je me suite assez vite lassée des aventures souvent catastrophiques qui se répètent de différentes façons...

Un livre court à lire par curiosité ou si le sujet intéresse vraiment de près. Certaines réflexions sont intéressantes mais j'ai trouvé l'ensemble plutôt redondant et donc lassant...












1 commentaire:

Votre avis ?