o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

1 déc. 2014

Aux délices des anges.

Cathy Cassidy
Aux délices des anges
Nathan - 2014
 240 pages
14€90


Je m'appelle : Anya
Mon âge : 13 ans
Je suis : tout juste arrivée de Pologne
Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...






Mon avis :

Je ne pensais pas aimer autant ce roman, principalement à cause du public visé mais il est pourtant un coup de cœur pour moi ! Il va droit au but, ne s'embarrasse pas de détails mais ça tombe bien, ce n'est pas ce que l'on recherche ! Du moins, ce n'est pas ce que l'on peut lui reprocher. Il est tellement plus qu'une simple histoire. Plus on avance et plus les émotions nous prennent à la gorge...

Anya quitte la Pologne avec sa mère et sa petite sœur pour rejoindre son père en Angleterre. La société de ce dernier y trouve plus d'intérêts et il espère enfin pouvoir offrir une belle vie à sa famille. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Anya a du mal à s'intégrer à l'école, principalement à cause du langage si différent du sien, sa mère se fatigue à son nouvel emploi pour essayer de joindre les deux bouts tandis que la société de son père coule de plus en plus à cause de quelques imprévus... De plus, Anya tombe amoureuse d'un garçon de son école, qui n'est pas très fréquentable. Mais sa sœur et elle espèrent encore à un miracle lorsque Noël approche...

Un petit bonheur de lire ce roman court et enrichissant à la fois. Il n'y a rien de bien original, on suit le quotidien d'une jeune fille de treize ans, Anya, qui débarque dans un pays qu'elle ne connaît pas et dont la langue reste une difficulté. C'est quand elle commence à s'ouvrir aux autres que j'ai vraiment accroché et ça arrive relativement vite. C'est une histoire banale dans l'ensemble mais il y a une très grande place pour l'amitié, l'amour et surtout, les miracles. Et parfois, quand la plume suit cette belle histoire, il n'en faut pas plus pour être conquis !
On s'attache très vite aux personnages finalement, à ce qu'ils vivent et à ce qu'ils ressentent. C'est bourré de bonnes intentions, de gentillesse, de solidarité... et la fin m'a carrément fait fondre !
C'est le premier roman de l'auteure que je découvre et j'aime beaucoup sa plume. Elle arrive à faire passer beaucoup d'émotions dans une histoire toute simple et c'est ce qui m'a énormément plu. Il y a tout de même une part de mystère dans ce roman, on ne sait pas tout dès le début même si certaines choses sont prévisibles, et il y a certains personnages que l'on n'arrive pas à bien cerner avant d'arriver à la fin... Et c'est ce qui rend cette fin si magique ; la période à laquelle l'histoire se termine, ainsi que tout ce qui finit par se produire !
Certes, les personnages et l'intrigue auraient pu être davantage développés mais j'ai trouvé que le principal y était et que l'on n'a pas besoin de plus finalement. L'essentiel y est.

Un roman jeunesse qui plaira assurément aux jeunes ados mais pas seulement, tellement cette histoire est magnifique et il n'est également pas réservé qu'aux filles ! Une belle découverte à lire en cette fin d'année.












1 commentaire:

Votre avis ?