Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

20 nov. 2014

Tout pour plaire.

Ingrid Desjours
Tout pour plaire
528 pages
21€50


Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui, les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent encore davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.
Bien au contraire.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort.
Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...



Mon avis :

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas dévoré à ce point un thriller et ce n'est que du bonheur ! De la première à la dernière page, tout est superbement construit pour nous les faire tourner sans pouvoir s'arrêter. Et j'en redemande encore !

David a tout pour plaire et, sa femme Déborah, est une séduisante jeune femme à laquelle aucun regarde ne résiste. Mais d'un point de vue extérieur, David est surtout un pervers narcissique qui martyrise sa femme en usant de la force. Déborah paraît complètement soumise envers cet homme pour lequel elle use beaucoup trop d'énergie et comme elle évite certaines conversations et sort peu de chez elle... Les rumeurs ne s'arrêtent jamais sur ce couple trop souvent jalousé. Alors quand Nicolas, le petit frère de David, débarque sans prévenir plusieurs années après leur dernière rencontre, avec sa fille, annonçant que sa femme a disparu, tous les doutes se confirment dans la tête des voisins... Où est Laura ? Et que veut réellement Nicolas ? Les apparences sont bien trompeuses...

C'est typiquement le genre de thriller psychologique que j'apprécie. Beaucoup de manipulations, de faux-semblants, de secrets... Chaque fois que l'on croit connaître la vérité, que ce soit sur le couple de David et Déborah, sur l'apparition soudaine de Nicolas ou même sur la disparition de Laura, sa femme, on se rend compte petit à petit que l'on est à côté de la plaque. Toujours. L'auteure cache plus d'un tour dans son sac avec cette intrigue et nous ballade d'un suspect à un autre, d'une victime à une autre, tout au long du récit
En parallèle de cette principale intrigue, on assiste à une deuxième, faisant entrer Sacha au sein du trio déjà infernal, un flic qui se fait retirer d'une enquête et décide de s'occuper de la disparition de Laura, en attendant de pouvoir résoudre cette fameuse enquête concernant la mafia... Ces deux intrigues finissent par être intimement liées, nous plongeant de révélations en révélations. Cette deuxième intrigue ne m'intéressait pas particulièrement, la mafia n'étant pas mon fort, mais elle a donc permis des rebondissements et révélations auxquels on ne s'y attendait pas, ce qui n'est pas négligeable. 
Les fins de chapitres sont écrits de telle façon qu'on ne peut pas s'empêcher d'en lire encore un autre, et puis un autre... sans avoir l'envie de s'arrêter. Plus on avance dans l'histoire, plus ils comportent de révélations ou de simples pistes qui nous poussent toujours à en lire davantage. 
Même si certains passages ont été longs à lire pour moi, à cause de cette histoire de mafia, je ne peux qu'admettre que l'intrigue a été parfaitement ficelée et maîtrisée, nous menant en bateau du début à la fin et nous apportant toutes les réponses nécessaires et tant attendues.

Tous les personnages sont des écorchés vifs, chacun à leur façon. David était un gosse rondouillard qui bégayait. Il a finalement pris sa revanche en faisant un gros travaille sur lui-même, et est devenu coach en séduction. Déborah a subi de lourdes interventions chirurgicales durant son enfance et n'a jamais totalement accepté que l'on pénètre ainsi dans son intimité... Sacha est quelqu'un de nerveux, plutôt pointilleux sur ses principes qui lui tiennent très à cœur, il ne sait toutefois pas très bien où est la limite entre le bien et le mal. Quant à Nicolas, il a bien du mal à se priver de son addiction, la drogue...
Strano n'a pas grand chose de particulier, même s'il a un côté touchant pour un trafiquant de sa trempe... Bizarrement, il m'a laissée une assez bonne impression, alors que tout ce qu'il fait est horrible... Quoi qu'il en soit, il est le principal fil conducteur pour certaines situations et c'est peut-être les seuls rares moments où j'ai trouvé qu'il y avait de la facilité dans l'intrigue. Ce qui n'a pas pour autant gâché mon plaisir à tout découvrir.
Le profil psychologique de chaque personnage est un pur régale ! Si l'on se doute de certaines choses, à cause de certains comportements qui finissent par changer à mesure que l'intrigue progresse, on n'est jamais tout à fait dans le vrai, du moins on ne sait plus quoi (ni qui !) croire car l'auteure a très bien su instaurer le doute, que ce soit dans la tête de Sacha, que dans la nôtre ! Qui sont les victimes ? Qui sont les coupables ? Les apparences sont souvent trompeuses mais on réalise vraiment ce qu'il se passe lorsque l'on arrive à la fin.
 

Un petit pavé pour un thriller mais on ne voit pas le temps passer, les pages se tournent toute seule ! On finit par se perdre dans toutes ces révélations et suppositions, mais dans le bon sens du terme, et il n'y a rien de plus intéressant, pour ma part, de lire ce genre de thriller, avec une plume fluide et une intrigue maîtrisée du début à la fin qui nous mène bien en bateau. Chaque personnage cache de lourds secrets et nous ballade de doutes en doutes jusqu'à l'arrivée d'une réelle fin où ils sont enfin complètement décortiqués et... incroyables ! Je le recommande vivement !


















4 commentaires:

  1. Ah, je savais qu'il te plairait ! Ce livre est absolument génial !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également, j'étais curieuse de lire autre chose que Kaleb d'Ingrid Desjours :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends pas mal parler de ce livre mais ta chronique me donne bien bien envie :D

    RépondreSupprimer
  4. j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...