Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

29 nov. 2014

Si loin de toi.

Tess Sharpe
Si loin de toi
Robert Laffont (R) - 2014
480 pages
17€90


Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout



Mon avis :

Sophie a déjà vu la mort de près une première fois, lors d'un accident de voiture. Puis une seconde fois, lorsque Mina s'est fait tiré dessus, juste à côté d'elle.
Sophie raconte ce dont elle se souvient de cette fameuse nuit où elle a perdu sa meilleure amie mais personne ne la croit et tout le monde, ou presque, pense que c'est de sa faute.
Elle ne sait pas pourquoi Mina devait aller à Burnt Oak Road ce soir-là, ni qui elle avait l'intention de rejoindre. Ce lieu est connu pour être fréquenté par des dealers et Sophie avait de la drogue sur elle quand elle a été retrouvée, en état de choc, après la mort de Mina. Comme c'est une droguée, à cause des anti-douleurs qui ont suivi son premier accident, personne ne veut croire à son histoire : qu'elle ne savait rien, qu'elle n'était pas au courant des pilules dans sa poche et qu'elle n'avait pas replongé, les examens sanguins confirmant ses dires. Pour la protéger et la sauver, sa mère l'envoie à Seaside, pour qu'elle arrête définitivement la drogue.
Malgré tout, une personne est déterminée à la croire, à lui faire confiance et à l'aider à retrouver l'assassin de Mina, puisque la police ne cherche pas au bon endroit...

Les chapitres sont alternés entre le présent et le passé. Au début, j'ai eu peur d'être perdue en ce qui concerne les chapitres du passé car, en titre, le temps est indiqué tel que "Un an et demi plus tôt (j'ai seize ans)", par exemple. Mais tout ce qui est relaté nous permet finalement de bien nous resituer par rapport au présent et ça n'a finalement pas été un problème.
Tous les chapitres qui concernent le passé nous permettent de connaître davantage les personnages, tout en remontant jusqu'à la nuit du décès de Mina. C'est une phase que j'ai beaucoup apprécié car c'est là que l'on se rend compte à quel point certains personnages sont unis et on peut donc mieux se rendre compte de ce que ressentent Sophie et Trev, le frère de Mina, dans le présent, que ce soit par rapport à l'accident de Sophie, à la drogue, ou encore à ces différents liens qui unissent ces trois personnages. Ça rend toutes les émotions encore plus fortes, plus vivantes, plus palpables. Et c'est totalement complémentaire au présent, que l'on découvre donc un chapitre sur deux. Les faits du passé sont des souvenirs qui ont un lien plus ou moins étroit avec les situations du présent.
Le présent commence lorsque Sophie sort du centre de désintoxication, déjà déterminée à retrouver celui qui a tué Mina. Elle se souvient qu'il y a au moins une personne qui est prête à l'écouter et à l'aider, et ne se prive pas de la contacter.
Ce thriller est donc principalement mené par Sophie. C'est elle qui enquête, aidée de ses amis mais pas de la police. D'indices en indices, dénichés surtout parce qu'elle connaissait Mina par cœur, elle remonte progressivement la piste qui la mènera au tueur toujours en liberté. Cette enquête nous révèle quelques secrets bien gardés par les personnages concernés et sèment le doute sur l'identité du tueur. Je ne l'ai pas vu venir en tout cas, la fin m'a bien bluffée !

Les personnages Mina, Sophie et Trev m'ont beaucoup touchée. Tous ces liens qui les unissent, qui sont plus que de l'amitié ou même de l'amour, sont tellement forts, tellement uniques, que l'on s'attache très vite à eux. Même quand on les considère à part, ils dégagent quelque chose de fort, mais ce sont toujours ces liens qui les rendent eux-mêmes, en tant qu'individus, hors du communs.

C'est un thriller young adult bien mené avec beaucoup de suspense et des événements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Les révélations ne sont pas prévisibles parce qu'il n'y a pas grand chose qui nous permettait de faire le rapprochement entre Mina et le tueur mais ça reste très agréable à lire et très prenant. L'auteure a su donner une place importante à chaque personnage, à sortir le trio du lot en les démarquant de ces liens presque inimaginables et à rendre le tout crédible. Une belle découverte qui m'aura surtout marquée grâce aux personnages et à la façon dont l'auteure a amené les choses.














7 commentaires:

  1. Contente de voir que ça t'a plu autant qu'à moi ! =)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de très étonnant au final ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Un super avis, très convaincant. Pourtant au départ, ce roman ne me tentait pas plus que ça, mais là tu le vends très bien et après ton avis, j'avoue que je me laisserai bien tentée :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! J'espère qu'il te plaira tout autant dans ce cas :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Entre ton avis et celui de Mylène...il faut vraiment que je me le procure, celui-ci ! Bises, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. en espérant l'avoir sous le sapin alors !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...