o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

10 juil. 2014

La drôle d'idée de mon papa.

Alexandra Huard - Rémi Chaurand
La drôle d'idée de mon papa
Nathan (Album Nathan) - 2014
32 pages
10€
Dès 4 ans


Ce matin, Thelonious n’a pas très envie d’aller à l’école.
Et que lui répond son papa ? “C’est d’accord ! On n’y va pas, mais juste cette fois !”.
À la place, son papa lui concocte un programme inoubliable avec plein de surprises et même quelques bêtises... Pour Thelonius, il s'agit d'une journée extraordinaire...


Mon avis :

Ce matin, Thelonious n'a pas envie d'aller à l'école. Il ne se sent pas très bien, n'a pas trop le moral et en fait part à son papa pendant le trajet. Ça tombe bien, son papa a aussi des tas de choses à faire mais n'en a pas très envie non plus... Alors lui vient une idée : juste pour cette fois, Thelonious n'ira pas à l'école. À la place, son papa lui propose d'aller manger des croissants dans un café, puis d'aller au zoo, au musée aussi mais d'une façon peu habituelle ! Ils se promènent ensuite de boutiques en boutiques pour finir leur journée au parc...

J'étais un peu réticente avec cet album car, quand je cherche un livre enfant avec une bonne morale, je tombe souvent à côté parce qu'il n'y en a pas... Ici, j'avais peur que ce petit garçon ne veuille pas aller à l'école par pur caprice, que son père cède et que ça s'arrête là. Je suis bien heureuse de constater que je me suis trompée !

Certes, on ne sait pas tout de suite où l'auteur veut en venir. Toutefois, on sent bien que Thelonious ressent un malaise à l'idée d'aller à l'école et que son père le comprend. Plutôt que de le sermonner et de le forcer à y aller, il décide de passer une journée entre père et fils, à découvrir ce qui les entoure et faire quelques bêtises. Petit à petit, on sent que la pression de Thelonious redescend et on comprend que l'arrivée prochaine du bébé est à l'origine du malaise de ce petit garçon, et que la journée seul avec son papa lui a permis de créé des liens encore plus forts et rassurants.

J'ai beaucoup aimé cette complicité qui se dégage de chacune des pages. Rien que de découvrir cet album est rassurant tellement l'histoire et les illustrations dégagent de chaleur et d'amour. Nous avons même droit à une pleine double-page d'une magnifique illustration, sans texte.

Un album d'une grande tendresse à faire découvrir aux enfants redoutant l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur mais également aux autres, pour la simple beauté de l'histoire et des illustrations.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?