Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

19 juin 2014

Trouble[s].

Florian Lafani - Gautier Renault
Trouble[s] (Intégrale)
310 pages
12€30


Six otages filmés par webcam.
Des millions de votants sur Facebook.
À vous de choisir qui mérite de rester en vie.

« Au secours ! » Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur le Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : « Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! »
Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet.
Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médis ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue.
Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : « Choisissez celui que vous voulez sauver. »



Mon avis :

Trouble[s] est, à l'origine, une série numérique de sept épisodes. Ce qui devait être tout aussi intéressant à lire à leurs sorties vu le suspense que dégage chaque épisode (les épisodes étant regroupés entièrement dans cette intégrale) ! J'ai donc essayé de lire ce thriller en faisant des pauses entre chaque épisode mais c'était peine perdue, trop tentant de tout découvrir en bloc !
Une bonne partie du roman est très énigmatique. On a le point de vue de plusieurs personnages, à différents lieux plus ou moins proches, sans comprendre pour autant leur lien. C'est ce qui m'a poussée à toujours découvrir rapidement l'épisode suivant ! On a toujours envie de poursuivre pour remettre les pièces du puzzle en place.

Néanmoins, je pensais qu'il y aurait plus de détails sur cette histoire de votes sur les réseaux sociaux et j'ai été assez déçue de constater le peu de développement à ce sujet. On navigue beaucoup entre chaque personnage, ce qui nous permet d'être à la fois spectateur et acteur. Tout d'abord, parce qu'on se retrouve du point de vue des victimes, puis des proches amis des victimes, pour enfin suivre l'enquête de près avec la police. Mais ce que j'espérais surtout y trouver, à savoir l'influence qu'ont les réseaux sociaux sur les décisions du tueur, n'a été qu'un peu mentionnée. L'idée est bien là, elle est excellente, mais pas assez exploitée à mon sens. Surtout qu'on en vient à suivre uniquement l'enquête. Si celle-ci ne m'a pas toujours convaincue car certains éléments ont été trouvés un peu trop facilement (coup de chance...), je suis très étonnée par la tournure qu'ont pris les événements. À aucun moment je ne m'attendais à ce final, ni à l'identité du tueur. La donne change complètement au fil de la lecture grâce aux rebondissements imprévus et inespérés. Un très bon final !
De plus, l'épisode bonus inédit de cette intégrale finit par répondre à toutes nos questions, surtout en ce qui concerne un moment clé du début : pourquoi avoir choisi cet homme en particulier comme l'un des otages ? Une question qui peut paraître futile et inintéressante mais on se la pose pourtant tout au long de la lecture !

Un thriller psychologique mêlant réseaux sociaux, jeu macabre, politique, fausses pistes, manipulation, tension et puzzle imprévisible. Un très bon mélange où le suspense est maintenu pendant les trois cent pages, ce qui reste très agréable à lire malgré certains indices trouvés un peu trop facilement. Les auteurs jouent constamment avec nos nerfs.





La série numérique sur Amazon :








1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...