Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 juin 2014

Mothership - Tome 1.

Martin Leicht - Isla Neal
Mothership (Tome 1)
Fleuve Noir (Territoires) - 2013
364 pages
17€50


Elvie, 16 ans, n'avait pas prévu de tomber enceinte de Cole, le beau gosse du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir ingénieur et n'a pas l'intention de s'embarrasser d'un bébé ! Son père, toujours prêt à gérer les crises, l'envoie sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineures ! Première surprise : sa pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la maternité est attaquée par un commando mené par... Cole qui lui annonce que les profs sont des aliens !

Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre vite fait. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...



Mon avis :

Une couverture haute en couleur pour une intrigue qui l'est tout autant ! C'est complètement décalé, drôle et presque sans queue ni tête, et ça fait du bien !

Elvie tombe enceinte à 16 ans. Elle a la chance de pouvoir être envoyée dans l'espace, sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineurs. Elle est entourée d'autres jeunes de son âge, suit des cours sur la grossesse, l'accouchement et les bébés, et fait aussi un peu de sport. Une opportunité pour elle, de pouvoir mener cette grossesse a terme en étant à sa place puisque tout le monde est dans le même cas. Même avec Bretta pour compagnie, son ennemie jurée, elle se satisfait un minimum de la situation, pensant à son avenir tout tracé une fois que le bébé sera là. Mais un jour, des hommes en uniforme débarquent et les profs ont soudainement soudainement envie de tuer les adolescentes... Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? Tout le monde semble vouloir tuer tout le monde. Jusqu'à ce qu'elle aperçoive Cole, dans l'un de ces uniformes, qui apprend aux adolescentes qu'elles sont attaquées par des aliens... Le retour sur Terre devient primordial mais l'affaire ne sera pas si facile...

Les chapitres sont alternés par la vie de Elvie (qui est la narratrice) sur l'ancienne station spatiale, enceinte jusqu'aux yeux et par des flash back : des anecdotes qui se sont donc passées avant cette vie dans l'espace. Ce dernier style de chapitre nous permet d'en apprendre plus sur les personnages, de découvrir les relations entre chacun.
Cette histoire est complètement loufoque, des choses improbables se passent (sans parler des aliens et de la maternité pour ados sur l'ancienne station spatiale), il n'y a pas beaucoup de limites dans le grand n'importe quoi mais c'est ce qui fait que ce livre est bon, car, malgré tout, l'intrigue tient la route !
S'il ne se passe rien de particulier au départ, dès que les profs montrent leurs vrais visages l'action ne s'arrête jamais ! Les adolescentes, escortées par le commando spécial, n'ont aucun répit pendant leur lutte contre la mort. Et, entre deux objectifs (parce que trouver un moyen de revenir sur Terre n'est décidément pas très facile et toutes les idées ne sont pas forcément toutes bonnes...), on apprend, petit à petit, beaucoup de révélations très étonnantes.

Elvie est un personnage qui rythme beaucoup l'histoire. Elle n'a pas froid aux yeux, n'a pas sa langue dans sa poche, ne se laisse jamais démonter, a beaucoup de répartie et d'humour. L'univers dans lequel elle vit est décalé mais sa personnalité l'est tout autant ! Elle est l'une des grandes forces de ce roman et rend cette lecture fraiche et agréable.
Pour les autres personnages, il n'y a pas grand chose à dire... Ducky est un bon copain pour Elvie, toujours là pour elle et toujours à son écoute. Cole a l'air d'un parfait abruti mais, quand il veut, il peut être très intelligent (d'ailleurs il a nettement évolué au fil de l'histoire !) et, quant au père d'Elvie, il est simplement adorable ! Il a toujours un plan de secours pour chaque situation, aborde les choses avec calme et est toujours présent aux bons moments.

La fin est néanmoins un supplice... On apprend quelque chose qui est impossible, du point de vue de l'histoire, et il nous faudra attendre la suite pour comprendre ce qu'il se passe, et c'est dur !
Il ne faut rien chercher de spécial si on veut lire ce roman, c'est simplement une lecture légère, drôle, loufoque et agréable. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite maintenant !







http://www.babelio.com/



3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la quatrième de couverture fais que l'histoire de ce livre semble trop débile mais c'est aussi ce qui m'attire dans ce titre. Je ne savais pas par contre qu'il y avait un second tome... BIsous

    RépondreSupprimer
  3. Ce titre me tente depuis un moment, et ton avis confirme cette envie ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...