Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

17 juin 2014

Mara Dyer - Tome 1.

Michelle Hodkin
Qui est Mara Dyer ? (Tome 1)
Panini (Scarlett) - 2014
480 pages
16€


Mara ne pensait pas que sa vie pourrait changer du tout au tout. À l'hôpital, elle se réveille d'un coma sans aucun souvenir récent. Elle ignore comment elle s'est retrouvée là et ce qui a provoqué l'accident qui a tué sa meilleure copine et son petit ami. Les médecins lui suggérant un nouveau départ, Mara déménage en Floride pour recommencer sa vie dans un autre lycée. Mais tout a changé : elle voit désormais les visages d'amis disparus et perçoit la manière dont vont mourir les gens... Est-elle devenue folle ? Ne serait-ce que des hallucinations ? Aux côtés d'un mystérieux garçon nommé Noah, elle va essayer de comprendre ses visions.




Mon avis :

Le ton est donné très rapidement : dès le début, on sent que Mara Dyer n'est pas une jeune fille comme les autres, même si l'on ne mesure pas encore complètement les conséquences de sa particularité. Après un grave accident, Mara se réveille complètement déboussolée d'un coma. Elle sait par sa famille que ses amies, ainsi que son petit ami, sont morts tragiquement et qu'elle en est la seule survivante. Tout le reste est flou, elle n'a plus aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. 
Pour tenter de retrouver un semblant de vie, Mara arrive à convaincre ses parents qu'il faut changer de ville, repartir sur de nouvelles bases, loin du regard des autres et des souvenirs des lieux habituels. Mais son arrivée en Floride ne change rien ; petit à petit, elle voit les visages de ses amis défunts, entend des voix et perd pieds... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Noah, un jeune homme qui a la réputation de sortir avec toutes les filles pour les lâcher peu de temps après... D'abord méfiante, elle finit par trouver un certain équilibre à ses côtés et ensemble, ils cherchent à percer le mystère qui entoure Mara... Est-elle folle ou est-ce autre chose ?

J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et, même si elle traîne sur la longueur, ce n'est que du bonheur ! On découvre petit à petit, en même temps qu'elle-même, qui est Mara. Qui elle est vraiment.
L'intrigue est un peu lente mais pourtant on ne s'ennuie pas du tout. On n'en a pas le temps. Il y a toujours quelque chose qui nous tient en haleine, qui titille notre curiosité et qui rend le tout complètement addictif ! Ce qui est aussi grâce à la plume ; l'auteure sait captiver en en dévoilant juste un peu de temps en temps, avant de faire tomber une bonne révélation, encore et encore. Et ce, jusqu'à la toute dernière page ! L'auteure nous avait presque fait oublier un certain détail (pourtant énorme) et le ressort à la fin, sous une autre forme... Une forme que l'on a envie de poursuivre dans le second tome pour continuer à creuser le fond de l'intrigue parce que tout ce que l'on s'était imaginé jusque-là est parti en fumée !

La romance finit par être de plus en plus présente. Plus on approche de la fin, plus elle pèse sur l'intrigue mais sans pour autant lui faire de l'ombre. Il y a tout de même un juste milieu, assez pour que l'on ait une intrigue toujours aussi captivante avec des rebondissements inattendus, et une romance magnifique et progressive.

Les personnages sont l'autre point fort de ce roman. Ils sont bien approfondis et paraissent réels. On s'aventure dans l'intrigue au même niveau que Mara, avec les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes peurs... et les mêmes sentiments également. On ne sait pas plus qu'elle ce qu'il s'est passé.  On découvre tout en même temps et cela nous permet de vivre encore plus intensément l'histoire.
Les échanges entre Noah et Mara valent le détour ! Lui, joue de sa fameuse réputation de tombeur, tout en calculant ce qu'il fait avec Mara... Et elle, loin de se laisser faire malgré des sentiments évidents envers lui, elle a toujours une bonne réplique à lui lancer à la figure... Les discussions entre ces deux personnages sont tantôt drôles, tantôt touchants.

Un premier tome que j'ai trouvé simplement parfait ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai accroché du début à la fin sans jamais m'ennuyer. L'écriture est parfaitement maîtrisée ! Tout est maîtrisé, en fait. La romance, l'intrigue, les personnages... Beaucoup de rebondissements, des révélations étranges et inattendues (surtout celle de la fin qui nous met horriblement les nerfs à rude épreuve...), des personnages attachants et émouvants... Une saga à découvrir rapidement si ce n'est pas encore fait !




5 commentaires:

  1. Coup de coeur ?... Faut vraiment que je le sorte de ma pal, là c'est obligé !! xD

    RépondreSupprimer
  2. Ooooooh ! Il faut que je le lise ouah :D Dans la WL de suite !! Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde sur la blogo en parle en bien. Je suis curieuse de le lire =)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...