Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 juin 2014

Ce si joli trouble.

Cora Carmack
Ce si joli trouble
De La Martinière (Fiction) - 2014
288 pages
14€90
1. Ce si joli trouble / 2. Une si parfaite comédie


La veille de sa rentrée à la fac, Bliss Edwards a décidé de franchir le pas. Ce soir, elle ramène un garçon chez elle !

Au moment de passer à l'acte, pourtant, c'est la panique. Bliss invente une excuse bidon et quitte son appartement au milieu de la nuit. Et le lendemain, catastrophe : en entrant dans son cours de théâtre, elle tombe nez à nez avec celui qu'elle a abandonné chez elle, complètement nu, huit heures plus tôt...

Bliss ne s'est jamais sentie aussi ridicule ! D'autant plus qu'elle le trouve vraiment séduisant...



Mon avis :

Bliss est à la fac et le fait qu'elle soit encore vierge lui pose problème. Elle a envie de se jeter à l'eau malgré ses craintes et pour ça, elle sait qu'elle peut compter sur sa meilleure amie Kelsey. Entraînée par cette dernière dans un bar, Bliss fait la rencontre d'un homme séduisant à l'accent irrésistible et l'invite à passer le reste de la soirée chez elle, bien décidée à passer à l'acte. Mais Bliss finit par paniquer, invente une pauvre excuse et fuit alors que tout ne faisait que commencer, laissant cet inconnu seul chez elle.
Le lendemain, lorsqu'elle retourne à la fac, elle a la surprise de découvrir que son nouveau prof n'est autre que cet inconnu qu'elle a laissé en plan la veille...

L'histoire est assez clichée : une jeune femme de plus ou moins vingt ans, vierge, qui se retrouve constamment dans des situations ridicules. Et en parallèle, l'homme parfait, qui plait à toutes les femmes mais qui n'a d'yeux que pour la belle... C'est une recette qui marche malgré tout ! Leur évolution en tant que couple, ou sur le plan personnel, n'est pas transcendante mais cela ne nous empêche pas de toujours avoir envie de connaître la suite, de découvrir  ce qu'il va bien pouvoir se passer entre eux et où tout cela les mènera. 
De plus, Bliss est très drôle ! Souvent à ses dépends mais c'est ce qui la rend plus authentique. Le stress de l'inconnu la fait beaucoup douter et tourne des situations en ridicule mais c'est ce qui nous rapproche d'elle justement. Il y a des situations auxquelles j'ai eu du mal de m'en remettre même après avoir tourné la page suivante...
L'histoire est surtout basée sur le jeu de la séduction, sur la découverte de l'autre, sur les premiers instants... Tout nous parait naturel car rien n'est précipité, les réactions des personnages sont compréhensibles et crédibles. On suit cette histoire d'amour comme si l'on y était et qu'est-ce que l'on pourrait demander de mieux ? On se prend au jeu dès le début tant elle est addictive et Bliss, touchante.

Bliss est un personnage que j'ai réellement adoré. Grâce notamment à ces situations tordues où elle trouve toujours le moyen d'y mettre les pieds. Elle n'aurait pas été si drôle, je pense que ce roman aurait quand même un peu perdu de son intérêt... Mais c'est un réel bonheur de la suivre et on se sent rapidement proche d'elle, même si on ne lui ressemble pas.
J'ai également beaucoup apprécié Cade, le meilleur ami de Bliss. Toujours présent sans poser aucune questions dans les moments difficiles, toujours à soutenir et encourager les autres. D'ailleurs, ce qu'il se passe le concernant m'a tout de même fait un petit pincement au cœur...  J'ai hâte de pouvoir le suivre dans le second tome !
J'ai eu un peu plus de mal avec Kesley, qui est leur parfait opposé. Cette dernière réfléchit moins et agit plus. Là où elle m'a dérangée, c'est quand elle imposait des choix aux autres. Mais, de toute évidence, si Kesley et son caractère autoritaire n'avaient pas été là, il n'y aurait sans doute rien eu entre Garrick et Bliss...
Quant à Garrick, il n'y a pas grand chose à en dire tellement sa perfection saute aux yeux... Il ne m'a pas plus touchée que ça parce que ses défauts ne sont pas beaucoup mis en avant, et qu'un homme parfait n'est pas forcément toujours attirant. Mais j'ai beaucoup aimé son attitude envers Bliss, notamment dans les moments humiliants pour elle.

Une petite romance clichée et ordinaire, qui réussit tout de même à faire battre le cœur ! On est enivré par le récit, par Garrick (même s'il est trop parfait...) et Bliss, du début à la fin. On passe un agréable moment en leur compagnie et j'ai hâte de pouvoir continuer cette aventure, surtout pour pouvoir découvrir un peu plus en détails les personnages secondaires !








7 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique, j'attendais un avis sur ce bouquin. Bon apparemment un peu trop cliché pour moi qui cadre bien avec la couverture :) Je vais passer mon tour ^^ Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso ça m'a pas plus dérangée que ça (alors que d'habitude si ^^), je les ai remarqué qu'à la fin en fait, à un moment clé... Parce qu'il y en a d'autres mais je peux pas tout dire non plus. J'ai pas lu énormément de romance mais dans tous les New Adult que j'ai lu c'est toujours pareil, il n'y a que la personnalité et le caractère des personnages qui font la différence ^^

      Supprimer
  2. pour le moment je n'avais vu que des avis négatifs sur ce livre, le tien me donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  3. il me tente mais c'est le côté cliché qui m'embête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca passe très bien même avec les clichés :) On retrouve simplement les mêmes choses que dans d'autres romances mais les personnages font la différence :)

      Supprimer
  4. Une chronique qui me donne encore plus envie de le lire :) J'étais passée complètement à côté de ce roman lors de sa sortie mais maintenant il me tente énormément :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...