Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 avr. 2014

Rush - Tome 1.

Phillip Gwynne
Rush - Dette de sang (Tome 1)
Casterman - 2014
255 pages
15€

Dom Silvagni est né sous une bonne étoile.
Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne.
Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires.
Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive.
Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia... une dette dont il est l'héritier !
Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.

Contrat #1
Capturer le Zolt, un jeune hors-la-loi insaisissable.



Mon avis :

Un excellent premier tome qui est, en effet, dans la même lignée que Cherub : des missions, de l'action, des personnages convaincants et attachants !

Dom a reçu un étonnant cadeau pour son quinzième anniversaire. En triant ceux qu'il souhaite garder ou non (ceux de ses amis ou des gens qu'il ne connaît même pas), il tombe sur un ordinateur portable qui semble ne pas vouloir s'allumer... Le jour même, Dom apprend que sa famille est mêlée à la Mafia, de père en fils. Son grand-père, qui est également son entraîneur pour les courses, et son père ont déjà accompli leurs contrats pour rembourser la dette de l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-père de Dom envers cette Mafia. À l'âge de 15 ans, tous les hommes de la lignée de cet arrière-grand-père doivent remplir six contrats et c'est donc au tour de Dom... Il comprend donc que cet ordinateur a un rapport avec la Mafia et sa première mission commence : retrouver et capturer le Zolt, un criminel juvénile qu'aucune force de l'ordre n'arrive à arrêter...

Je ne suis pas très patiente quant au début des romans, en général il faut que l'intrigue arrive assez vite pour que je puisse sérieusement apprécier le livre en question. J'ai donc eu peur pour ce premier tome car le début pose vraiment les bases, du moins le fond de l'histoire. Le temps de faire connaissance avec les personnages, surtout avec Dom et sa famille, sur la Mafia, sur l'enjeu de l'intrigue, ça peut paraître un peu long mais dès qu'elle commence réellement, il n'y a plus aucun temps mort ! Et puis, cette entrée est nécessaire pour pouvoir s'attacher aux personnages et trouver l'intérêt de l'histoire. En effet, j'avais un peu peur que Dom soit le cliché parfait des "gosses de riches" : imbu de sa personne, méprisant... mais, dès les premières pages, on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Il est exactement comme n'importe quel ado (si on oublie qu'il est mêlé à la Mafia, évidemment...) et c'est ce qui le rend si sympathique dès le début.
Le premier contrat de Dom est un peu trop facile à mon goût. Enfin, rien n'est trop facile au départ, Dom ne sait pas où se trouve le Zolt mais, justement, j'ai trouvé qu'il trouvait des indices et des moyens de se rendre sur certains lieux, bien trop faciles...
Toutefois, c'est un livre jeunesse et l'intrigue marche parfaitement ! On est captivé du début à la fin de celle-ci car il y a beaucoup d'action, de rebondissements, de situations dangereuses...

Les personnages se complètent tous à leur façon tellement ils sont différents et surprenants. Dom est un jeune garçon qui a tout pour plaire : de l'humour, des valeurs, du courage... et, même quand il doute ou quand il a peur, il est appréciable. Il paraît bien plus réel et il est donc plus intéressant.
Otto, le "Zolt", est très surprenant... J'ai beaucoup aimé ce personnage même si je ne le comprends pas dans le fond. Il est si mystérieux et ne colle tellement pas à l'image que tout le monde lui donne... Sa sœur, Zoé, est quelqu'un de très attachant. On la rencontre assez peu finalement mais bien assez pour se rendre compte qu'elle a quelque touche de maturité malgré son jeune âge.
Chacun aide Dom d'une façon ou d'une autre, que ce soit pour les personnages que j'ai cités ou non. Ils ont tous un rôle important pour que l'intrigue se mette en place et tienne la route.

Un premier tome très surprenant qui donne envie de découvrir la suite, de découvrir un nouveau contrat. C'est une saga à faire découvrir assurément à tous les jeunes (et les moins jeunes) en quête d'action et de sensations fortes. Les sentiments sont très présents, tels que la jalousie, la colère, la vengeance, l'amitié, l'amour, le respect... Plusieurs thèmes sont mêlés à ce scénario intrigant et c'est ce qui rend l'histoire intéressante malgré les toutes petites longueurs et la facilité. C'est un ensemble qui fait qu'on ne se lasse pas et que l'on s'intéresse à tout.


***






http://jeunesse.casterman.com/


2 commentaires:

  1. Mon avis ne devrait pas tarder. J'ai bcp aimé ce premier volet, j'y ai trouvé bcp d'action et le synopsis me plait bien.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...