Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

17 avr. 2014

Les vivants.

Matt de la Peña
Les vivants (Tome 1)
Robert Laffont (R) - 2014
382 pages
17€90
1. Les vivants / 2. ?


Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...



Mon avis :

Le titre, ainsi que la couverture, promettent d'excellents éléments pour passer un bon moment et c'est bien le cas ! Les événements surviennent et s'enchaînent rapidement, aucun temps mort.

Shy travaille sur un luxueux bateau afin d'économiser un peu et aider sa famille grâce à cet argent. Ce petit boulot ne pouvait pas lui plaire davantage : de jolies filles, des gens riches qui ne pensent qu'à dépenser leur argent, une jolie paye et des paysages de rêve. Enfin, surtout, il y a Carmen... Mais son job idyllique s'arrête là. En effet, après avoir eu une conversation étrange avec un riche homme, puis être surveillé par un homme bien mystérieux, survient le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami où peu de gens ont survécu... Et où la vie de Shy a brusquement et irrémédiablement basculé.

L'intrigue parait un peu longue à se mettre en place, mais finalement, on ne voit pas du tout les pages passer ! On s'attache très rapidement à Shy, à sa famille (par ce qu'il en dit), à son entourage proche (sur le bateau donc) et quand vient le séisme puis le tsunami, on ne s'y attend pas vraiment tant on est englué dans la petite vie, tranquille jusque-là, de Shy. Il y a beaucoup de détails tout au long des tragiques événements, sans que ce soit pour autant lourd à lire. Au contraire, ces nombreux détails nous permettent de rester aux côtés des personnages à chaque moment, de visualiser ce qu'il se passe comme si on y était et certains sont même assez durs, assez sanglants et écœurants, ce qui donne un peu plus de réalité au récit.
J'appréhendais les passages après le naufrage, où je me doutais bien qu'il leur faudrait survivre coûte que coûte dans ces eaux profondes... J'ai eu peur que ces passages soient longs mais ce n'est pas du tout le cas ! Encore une fois, ce qui peut paraitre long est maîtrisé avec des rebondissements surprenants, avec les émotions des personnages qui nous submergent, avec des révélations qui nous coupent le souffle... Ce premier tome est un concentré d'émotions, on ne peut pas le lâcher sans l'avoir terminé, sans savoir ce qu'il va se passer pour tous les personnages auxquels on s'est facilement attaché dès le début...

Shy est un ado tout ce qu'il y a de plus banal et c'est pourquoi il nous attire dès le début du roman. Il n'a rien d'enviable mais rien ne détestable non plus, et il arrive tout de même à sortir du lot. Il parait même limite passif dans certaines situations, un peu mou ou peu réactif (rarement, je pense surtout au début) mais il est simplement crédible, tout au long du roman. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui et à l'apprécier, quoi qu'il fasse.
Carmen a son caractère bien à elle mais j'avoue ne pas avoir toujours compris ses réactions... Je ne doute pas que cela changera dans le deuxième tome mais je trouve qu'elle se complique un peu trop la vie... En tout cas, elle forme un excellent duo avec Shy et certains passages en deviennent inquiétants quand on s'habitue à les voir ensemble... Je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher mais il n'y a qu'une chose à retenir : leur "couple" amène une bonne dose de pression et de suspense en plus à l'histoire !

Ce premier tome est très énigmatique et on le finit sans tout savoir encore (et heureusement !) mais la suite (et fin) promet de belles révélations, vu ce que l'auteur nous laisse sur cette fin... Les chapitres courts et répartis en jours, permettent un rythme plus addictif et fluide dans cet univers pourtant si oppressant. On y découvre de lourds secrets, des complots, des personnages très riches en personnalité, des décors et des situations cauchemardesques... Un savoureux mélange qui rend accro !





http://www.laffont.fr/site/la_collection_r_&140&13&0&1&1.html




http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea


3 commentaires:

  1. Oohh j'ai très très envie de lire ce bouquin, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trop trop envie de le lire! *.*

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup aussi ! J'ai lu beaucoup de chroniques avec une majorité de positives pour ce livre, du coup pas d'hésitation, je veux le lire :D

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...