Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 févr. 2014

Une vie dans un tableau.

Aline Tosca
Une vie dans un tableau
VFB - 2013
105 pages
3€


Aline Tosca est l’auteur de nombreuses nouvelles érotiques parues aux éditions de La Musardine. Si l’écriture érotique est son domaine de préférence, elle aime aussi raconter des histoires sentimentales. Une vie dans un tableau est un recueil de nouvelles et de poésies qui s’inscrit dans ce qu’on appelle aujourd’hui la catégorie Romance. Passion, jalousie, tendresse, douceur : la palette des sentiments est grande et se décline de multiples façons. Des histoires qui racontent comment la jalousie peut pousser au pire, des histoires d’amour tendre, des histoires nostalgiques, des poèmes modernes comme le slam, des poèmes qui vont chercher dans la tradition de la poésie d’amour orientale, comme le ghazal. Un recueil homogène qui ose le mélange des genres, comme on faisait du temps des livres romantiques.


Mon avis :

J'aime beaucoup les nouvelles parce qu'on peut lire ce que l'on a envie quand on en a envie, en très peu de temps. Ce recueil est aussi bien un recueil de nouvelles que de poésie, et c'est ce premier thème qui m'a attirée. N'étant pas du tout habituée à la poésie, je découvre tout de même un genre très agréable !

J'ai apprécié la plupart des nouvelles et poèmes de ce recueil mais si je n'ai pas été convaincue ou touchée par d'autres. Le style est parfois trop subtil, trop poétique pour que je me sente concernée par ce qui est raconté. Quand il s'agit de poèmes, c'est parfait, mais quand ce style concerne des nouvelles, c'est plus délicat de s'y attacher. Elles ne sont pas toutes comme ça, donc j'ai pu tout de même apprécier ma lecture.

Entre amour, passion, jalousie, haine, beaucoup de sentiments et d'émotions ressortent. Chacun trouvera quelque chose de personnel dans ce recueil et c'est ce qui fait qu'il est plaisant à lire. Le style ne correspondra pas forcément à tout le monde mais comme il est assez irrégulier, chacun peut y trouver son compte. Ce qui pourrait être une faiblesse dans un autre roman est ici un gros point fort.





http://www.vfbeditions.com




http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...