Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

22 févr. 2014

Karine.

Gilles Milo-Vacéri
Karine
VFB - 2013
120 pages (48 poèmes)
3€


Deux âmes se sont croisées, autrefois, dans ce beau pays qui a l’Amour vrai pour souverain et l’Espoir comme bannière. Puis la vie et le destin s’en mêlèrent, semant les épreuves et les passés de chacun comme autant d’écueils sur une route déjà difficile.
Promesses d’avenir balayées par les vents et rapidement, l’océan a engendré un désert où lui seul marchait, cherchant la main qu’il avait promis de ne jamais lâcher. Elle l’avait écrit sur le sable, lui sur le marbre. Elle a disparu. Il est resté. Le Destin l’avait voulu ainsi.
Puis, pour lui, vint le temps de la descente aux enfers, cet escalier sans fin d’où l’on ne remonte que rarement et jamais indemne. Ce puits dantesque où l’on entend que le cri des âmes déchirées condamnées à l’errance. Cet abîme de souffrance qui éteint les regards, dilue les sanglots à l’encre noire de l’oubli et déchiquette les rêveurs en tas de sordides réalités.
Un dernier hurlement, silencieux et éperdu de solitude, car elle ne l’entendait plus.
Puis le néant absurde qui, vide de tout, enfante les plus effroyables des cicatrices, celles qui ne se referment jamais et sont invisibles pour autrui. Celles qui poussent le poète à prendre plume pour témoigner d’une vérité aujourd’hui disparue.
Et enfin, gisent sur ces pages quelques larmes brûlantes pour ponctuation des soupirs et une douleur muette en guise de signature...




Mon avis :

Je ne suis pas du tout habituée à lire un recueil de poèmes et encore moins à en donner mon avis. Par peur de ne pas saisir l'intensité du message ou de ne pas m'y retrouver, je n'avais encore jamais vraiment essayé. Grâce au talent de l'auteur, je ne regrette pas du tout cette tentative et je pense m'y intéresser d'un peu plus près désormais !

Ces poèmes parlent d'amour mais c'est surtout la tristesse qui est mis en avant et que l'on ressent. Je pense qu'il vaut mieux avoir déjà ressenti ce qui a été écrit pour que les poèmes nous soient plus proches encore mais, même si ce n'est pas le cas, on ne peut que succomber à la plume de l'auteur. Il a les mots justes pour décrire ses sentiments. C'est entre amour et affection, douleur et tristesse que l'on avance petit à petit et certains poèmes n'en sont que plus émouvants.

Que l'on soit habitué au genre ou non, on peut aisément se laisser tenté par ce recueil, qui est une valeur sûre en terme d'émotions. Chacun des poèmes nous fait ressentir quelque chose, que l'on ait vécu la même chose ou non. C'est très intime mais très profond et accessible à tous, pour un peu que l'on soit ouvert. De plus, il se lit vite et, même en décousu tout est appréciable


Étrange sentiment que la trahison qui déchire tout et plus encore,
Douleur causée qui blasphème les promesses faites encore hier,
Qui tue ce qui était dit, détruit ce qui était construit au plus fort,
Ravage les paysages du présent pour en faire ruines éphémères.
Trahir, être trahi, quelle punition si douloureuse et bien infamante,
Sentir que l'on a fait fausse route, mauvais choix ou folle croyance,
Qu'on a donné, offert sans rien recevoir aux larmes tant écumantes,
Imaginé, cru pour ne constater l'échec et l'oraison des souffrances.
[...]



http://www.vfbeditions.com


1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...