Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

21 févr. 2014

Futures parutions chez Actes Sud Junior : Mars et Avril 2014.






Albums, premiers romans, romans ado... Quelques parutions de Mars et Avril chez Actes Sud Junior pour tous les âges.



Salut la peur ! de Joar Tiberg & Yokoland - Parution en mars 2014.
Dès 5 ans

Tout le monde a peur. Tous les papas, toutes les mamans et tous les enfants. Pas tout le temps, mais ça arrive. Certains ont peur quand il pleut très fort ou quand quelqu'un crie. D'autres ont peur d'aller à l'école. Et certains ont peur d'être heureux. D'autres encore ont peur d'avoir peur. Mais parfois, la peur peut être utile. Elle peut signaler ce que l'on ne doit pas faire et elle permet de mieux se connaître.


L'enfant chat de Etgar Keret & Aviel Basil - Parution en mars 2014.
Dès 4 ans

Un père, trop occupé par son travail, abandonne son fils pendant une visite au zoo. Comme si de rien n'était, le garçon s'achète un goûter et se fait maquiller en félin pour s'amuser. Mais lorsqu'il s'assoupit dans une cage vide, son imagination prend le relai... À bord d'un vaisseau volant, il est recueilli par Mathusalem, un "pirate" acquis à la cause des animaux malheureux dans les zoos. Et face au garçon grimé, il pense avoir affaire à un "enfant chat à poils longs". Celui-ci joue le jeu et livre les secrets de bien-être de son espèce. Il se réveille plus tard dans sa chambre et déclare à ses parents inquiets qu'il n'est plus un petit garçon désormais mais un enfant chat à poils longs !


Les fils du ciel de Pascal Vatinel - Parution en mars 2014.
Dès 9 ans

Il était une fois un sage empereur du Pays du Milieu qui, très âgé, devait songer à sa succession. Comment départager ses fils jumeaux Kan et Li, tous deux brillants mais aux personnalités si différentes ? Il décide de leur soumettre une énigme : comment choisir le nouvel empereur ?! Kan, le brave chasseur, et Li, le grand penseur, cherchent en premier lieu à se démarquer l'un de l'autre. Kan, en capturant un dragon pour impressionner l'empereur, ravive les tensions entre le peuple des dragons et celui des tigres. Li, en écoutant la parole des sages. Pour rétablir la paix au Pays du Milieu, les garçons vont devoir unir leurs talents. Au cours de leurs aventures, les deux frères comprendront que réunir des éléments opposés, c'est savoir régner avec sagesse.


Échange caravane pourrie contre parents compétents de Marion Achard - Parution en mars 2014.
Dès 8 ans

Cette fois, Taloula n'en peut vraiment plus : elle avait prévu de passer les grandes vacances avec son amie Adèle, mais elle va devoir accompagner ses parents qui partent en tournée. Un père et une mère artistes de cirque, c'est déjà dur à supporter, mais un été dans une caravane minuscule et sous le crachin breton, c'est le cauchemar assuré. Pour couronner le tout, Taloula doit assister à chacune des représentations. Et le comble, c'est que tout le monde pense qu'elle mène une vie de rêve ! Hors de question de se morfondre tout un été comme ça. Quitte à désobéir et faire l'impossible pour retrouver Adèle et son chat "Jevaisavoirdegrosproblèmes"...


Le rayon fille de Denis Lachaud - Parution en mars 2014.
Dès 9 ans

En secret, Tina est amoureuse de Théo Tayeb. Rien que pour profiter du plus beau garçon de sa classe, Tina a commencé à faire du karaté. Un sport de combat, au risque de s'éloigner du code de conduite à tenir lorsqu'on est une fille. D'ailleurs, Tina se demande bien pourquoi. Elle s'interroge aussi sur le mystérieux métier de ses parents et les soupçonne fortement d'être des agents secrets. Tina est une petite fille qui se pose beaucoup de questions. Sur la face cachée des gens. Pourquoi faut-il cacher des choses que l'on pense et en dire d'autres qu'on ne pense pas ?


Sauf que de Anne Vantal - Parution en mars 2014.
Dès 8 ans

Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l'école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l'arrêt de bus. Sans faire de détour, pour ne pas fausser ses statistiques. C'est un garçon "spécial". Mais ce matin-là, un événement vient perturber son petit rituel. Il trouve un portefeuille au sol et, tel un preux chevalier, il se met en tête de retrouver la propriétaire de l'objet. C'est le début d'une longue journée à arpenter la ville. Une escapade courageuse qui sera l'occasion d'une belle rencontre.


Le doudou de Tiloulou de Élisabeth Brami & Claire Le Grand - Parution en mars 2014.
Dès 2 ans

Le doudou de Tiloulou est un chiffon très doux. Même s'il n'est pas beau du tout, il est plus précieux qu'un joujou. Et grâce à lui, Tiloulou n'a plus peur du tout. Un album tendre comme un doudou, qui accompagne les toute-petits pour les aider à grandir.


Il était plusieurs fois une forêt de Élisa Géhin - Parution en mars 2014.
Dès 2 ans

Il était une première fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes. Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux. Un oiseau qui portait une couronne décida un jour de la jeter et d'aller voir du pays. Avec un couvre-chef différent, il connaîtra l'exclusion avant... d'être idolâtré ! Une histoire simple pour évoquer toutes les histoires du monde des humains : l'exclusion, la peur, la rencontre, la tyrannie, la tolérance... Une fable politique pour enfants !


Pas de bol ! de Susie Morgenstern & Theresa Bronn - Parution en mars 2014.
Dès 4 ans

C'est une histoire de bols, mais pas seulement. D'un côté, deux bols de céréales, identiques. De l'autre, Nono et Yoyo, frère et sœur, qui veulent tous les deux le même. Impitoyables, ils se font la guerre du petit-déjeuner. Jusqu'à ce que maman intervienne... Photographies empruntées au quotidien et dessins se mêlent dans cet album pour évoquer avec justesse et humour une dispute d'enfance.


Rien n'est plus beau... de Armelle Barnier & Vanessa Hié - Parution en mars 2014.
Dès 5 ans

Si l'on énumère ce que l'on trouve de plus beau ou de plus effrayant, de plus petit ou de plus grand, de plus chaud ou de plus froid... et que l'on mélange tout ça à sa façon, on obtient de tendres et joyeux mélis-mélos. Un album où les mots ouvrent sur l'imaginaire et la poésie.


Un Petit Chaperon rouge de Marjolaine Leray - Parution en mars 2014.
Dès 4 ans

Ce petit livre au graphisme énergique et spontané revisite le célèbre conte de manière inattendue. Malgré son apparence de minuscule poupée de chiffon, ce Petit Chaperon rouge là fait preuve d'un sang-froid extraordinaire !


La vie étonnante d'Ellis Spencer de Justine Augier - Parution en avril 2014.
Dès 14 ans

Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d'ordre et les habitants vantent les bienfaits de l'hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Discrète, chétive et étourdie, Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais enfants "modèles". La jeune fille est donc un grand sujet d'inquiétude pour ses parents qui la placent dans une école spéciale pour enfants à problèmes, l'Académie. L'occasion pour Ellis de comprendre qu'elle n'est pas si seule à être marginale... Un autre élève, Peter, clairement en opposition avec la discipline nationale, attire son attention et la convainc progressivement d'intégrer un réseau de résistance ultrasecret. L'objectif de cette organisation : résister pour avoir le droit de ne pas porter des puces électroniques, ni de travailler jusqu'à la fin de sa vie... D'abord effrayée par ce réseau clandestin, Ellis comprend vite qu'elle tient là une chance inespérée de pouvoir être elle-même et s'engage dans cette lutte.


20 pieds sous terre de Charlotte Erlih - Parution en avril 2014.
Dès 15 ans

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté sur le troisième rail du métro parisien. Que faisait-il en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Au-delà de la douleur, trop de questions restent en suspens. Pourquoi Théo lui avait-il caché son activité de tagueur ? Une chose est sûre, Manon est convaincue que sa mort n'est pas un accident. Face à l'abattement de ses parents et au scepticisme de la police, elle tente de lever le voile sur la vie cachée de son frère pour résoudre seule les circonstances obscures de sa mort. Une enquête souterraine commence dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf. Lors de ses expéditions nocturnes sur les traces de Théos, Manon découvre que son frère si discret avait un petit copain, et surtout beaucoup d'ennemis. Jalousie entre tagueurs ou crime homophobe ? Pour démêler le vrai du faux, elle va devoir nager en eaux troubles, à ses risques et périls.


Crocolou aime les œufs de Pâques de Ophélie Texier - Parution en avril 2014.
Dès 2 ans

C'est Pâques ! À l'école, Crocolou peint des œufs pour préparer la fête. À la maison, il aide ses parents à décorer la maison pour la venue de Papi et Mamie. Crocolou le gourmand est impatient de manger les œufs en chocolat. Mais Papa les a cachés dans le jardin... À Crocolou et sa petite sœur Marilou de les retrouver ! Ils "chauffent", ils "brûlent" et finissent par découvrir les œufs derrière un buisson. Bravo, il est temps de se régaler !

Un livre parfumé au chocolat !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...