Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 janv. 2014

Body Finder - Tome 1.

Kimberly Derting
Body Finder (Tome 1)
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2013
285 pages
15€90


Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat.
Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.


Mon avis :

Je suis très attirée par les personnages ayant un don, quel qu'il soit. En général, c'est le genre d'histoire à laquelle j'adhère facilement, même si tout n'est pas parfait. Néanmoins, je ne suis pas totalement satisfaite de ce premier tome que j'ai trouvé assez fade par moments.

Violet a un don très particulier depuis son enfance. En effet, elle peut retrouver des cadavres grâce à des couleurs, des odeurs ou encore des sons, qu'elle seule peut distinguer. Elle a appris à vivre avec et ne s'en sortait pas trop mal jusqu'à ce qu'un jour, Violet, alors âgée de 16 ans, met le doigt sur un tueur en série qui sévit tout près de chez elle...

Le début de ce premier tome souffre d'une grosse longueur. Certes, le décor est planté, les personnages sont présentés mais tout se déroule très lentement avant que l'intrigue commence réellement, on finit par se demander si elle va vraiment être mise sur le tapis... L'écriture n'aide pas non plus à ce que l'on entre plus en profondeur dans l'histoire, émotionnellement parlant. Autant on visualise facilement chaque scène, autant on reste extérieur à l'histoire tellement les événements sonnent creux, du moins pour tout ce qui est hors intrigue. 
Je n'ai pas ressenti tellement de romance mais pourtant, Violet n'a quasiment que Jay en tête. Jay ou les cadavres. Mais ses réflexions sur son meilleur ami sont loin d'être palpitantes, au contraire, elles deviennent même plutôt désagréables.
Je trouvé l'idée vraiment bonne. Le don de Violet est intéressant et la façon dont il se manifeste l'est tout autant mais il manque quelque chose à la plume et à l'histoire globale pour que le tout soit réellement prenant.

J'ai eu beaucoup de mal à supporter Violet... Elle est très irréfléchie et immature, trop tournée vers Jay. Bon, cela reste de son âge mais ses pensées sont trop présentes et cela ne plait pas forcément à tous les lecteurs pour le coup...
Jay me semble pas mal. Protecteur, déterminé, prévenant... Mais il est très effacé, c'est difficile de vraiment l'apprécier car rien de spécial ne ressort de lui.

Je suis donc assez mitigée voire un peu déçue par ce premier tome qui me paraissait prometteur au premier abord. L'idée est excellente mais pas assez exploitée à mon sens. J'aurai aimé ressentir quelque chose, prendre part aux sentiments des personnages et à l'enquête mais cela a trop rarement été le cas.  L'écriture est fluide mais creuse. Un premier tome que je vais sans doute très vite oublié...








2 commentaires:

  1. Moi non plus je n'ai pas trop accroché à ce roman... je l'ai trouvé un peu trop creux et je me suis ennuyée. Bref, je rejoins tout à fait ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince ! Je l'ai dans ma wishlist mais du coup j'ai plus trop envie de le lire...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...