Anthony Pastor
Style enfer
Actes Sud Junior - 2013
176 pages
12€50
Elle se fait appeler Kim Lee, une fille au caractère de feu et au style explosif. Un mélange de gothique, de punk et de mangas. Le style enfer. Son frère est accusé d'avoir agressé sauvagement sa petite amie. Kim Lee va tout faire pour l'innocenter. Son frère n'est pas un assassin !
Mon avis :
Kimberley - qui tient à se faire appeler Kim Lee - a 15 ans. Elle ne supporte pas les accusations qui pèsent lourdement sur son frère, ce dernier ayant, d'après la police, agressé sa petite amie. Prête à tout pour l'innocenter, Kim Lee mène son enquête de son côté, pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et qui est véritablement le coupable.
L'intrigue se déroule sur quelques heures seulement, un peu plus d'une nuit. Un court laps de temps que l'on ressent progressivement, les événements s'enchaînant à merveille. Plus l'enquête progresse, plus le récit devient haletant.
Tout comme Kim Lee, au départ, on ne sait absolument rien de l'histoire. On suit tout à travers ses yeux et son ressenti, nous permettant de découvrir les choses pas à pas ainsi que les autres personnages, qu'elle apprend à découvrir plus en profondeur elle aussi. Tous un tas de questions sont à se poser au cours du récit et elles finissent toutes par avoir des réponses. L'intrigue est bien menée, aucun détail n'a été oublié, même si parfois j'ai trouvé les choses trop facile. C'est avec cette impression que j'ai terminé cette lecture ; les événements s'enchainent bien, les rebondissements sont nombreux et saisissants, mais beaucoup de choses arrivent trop facilement. Toutefois, comme c'est un thriller jeunesse, je ne doute pas qu'il saura convaincre son public !
Sans oublier le fond de l'histoire qui est quand même sur le sujet de la fraternité ! On rencontre peu le frère de Kim Lee finalement, mais on ressent facilement tout l'amour qu'elle lui porte grâce à sa solidarité et son acharnement. Le message est on ne peut plus clair !
J'ai un gros coup de cœur pour Kim Lee ! Avec ses sarcasmes, sa bonne répartie et sa ténacité, elle ne peut que plaire ! Elle peut paraître parfois arrogante mais elle est tellement touchante par ses façons de réagir car elle ne fait pas que chercher le responsable de l'agression ; à travers son enquête, elle fait réellement la connaissance de certains personnages et, à travers eux et leurs réactions, elle se cherche... Son caractère, tout comme son style, sont décapants. Ça fait du bien une héroïne hors du commun qui n'est pourtant pas si différente qu'elle veut bien le faire croire...
Il y a de nombreux personnages secondaires qui reviennent souvent et qui sont donc importants. Certains sont incroyables, d'autres mystérieux, tous paraissent coupables.
Des personnages attachants (surtout Kimberley !) et intrigants, une enquête haletante et captivante, ce petit thriller saura trouver son public malgré une certaine facilité au niveau de l'intrigue. Un beau roman sur une histoire fraternelle, à découvrir malgré tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis ?