Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

7 déc. 2013

Douces nuits.

Ros Clarke - Faye Robertson
Douces nuits
172 pages
7€


Des baiser par milliers.

Sous le gui

La nuit dernière, pendant la fête de Noël au bureau, Anna s’est jetée sur l’irrésistible Hugh. S’il a consenti à faire comme si leur baiser n’avait jamais eu lieu l’année passée, Anna doit désormais se rendre à l’évidence : l’attirance qu’elle éprouve pour Hugh est réciproque. Elle s’est pourtant jurée de faire une croix sur sa vie amoureuse.

Une seconde chance pour Noël

Holly, charmante prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le prof de sciences de la classe d’à côté l’invité à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce loup solitaire, sa compagnie est un cadeau inespéré…





Mon avis :

« Douces nuits » est un recueil de deux nouvelles, toutes deux se déroulant à la période de Noël. « Sous le gui » est la plus courte mais aussi la plus poignante. Quant à « Une seconde chance pour Noël », si elle n'a rien d'original, elle a tout de même un petit côté très touchant.


« Sous le gui »
Cette histoire est donc la plus courte, on en vient vite au fait et ça se termine trop rapidement pour moi, j'en aurai voulu plus, bien plus ! Bien qu'elle soit courte, c'est celle que j'ai préféré, que je peux classer en coup de cœur tellement elle m'a touchée. L'auteure a intégré avec tact la maladie d’Alzheimer et les personnages ont des réactions vraiment remarquables. Anna est dévouée à sa mère quoi qu'il arrive et Hugh s'y implique avec grand intérêt... Si le comportement d'Anna vis à vis de Hugh m'a un peu frustrée au début, à toujours le repousser malgré son attirance, à laisser traîner les choses, la révélation m'a complètement fait changer d'avis et m'a beaucoup émue.


« Une seconde chance pour Noël »
Holly s'est fait plaquer la veille de Noël... mais aussi deux jours avant son anniversaire ! Par des mots cruels, qu'elle a du mal à oublier et à avaler. Quand Noël, un professeur de sciences mais aussi collègue de Holly, invite cette dernière à passer les fêtes en Écosse avec lui, elle n'hésite pas une seconde, voyant là une échappatoire pour ne pas passer Noël toute seule... Pour lui, qui a perdu sa femme trois années auparavant le jour de Noël, ce sera une façon de continuer son deuil, tout en venant en aide à Holly qui n'a pas l'air d'aller bien... Ce jour particulier de l'année pourrait bien rapprocher ces deux célibataires.
Le schéma est plus classique que la première nouvelle mais la fin est terriblement émouvante. Je ne suis pas du genre à fondre devant un roman d'amour (ou quoi que ce soit d'autre qui touche de près ou de loin à l'amour...) mais pourtant, je n'ai pas su résister à ce couple inespéré, qui s'aime démesurément malgré les circonstances de chacun.


Ce que j'ai très apprécié, c'est que l'on retrouve la magie de Noël dans ces deux histoires ! L'amour est au rendez-vous mais pas de façon superficielle, tout se passe en douceur et progressivement. Évidemment, on sait comment elles vont finir mais les sentiments et les émotions sont là et émeuvent. Un parfait recueil, bien que trop court, pour passer un agréable moment.


Lecture commune avec :
             - Ludi.





http://www.milady.fr/homepages/index_categorie/milady-romance

2 commentaires:

  1. Je vais finir par me laisser tenter à force de le voir partout. ^^ En plus c'est la période parfaite pour ce genre de livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter oui, tu passeras un bon moment ! :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...