Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 déc. 2013

Au dodo !

Catherine Metzmeyer - Annette Boisnard
Au dodo !
Casterman - 2013
80 pages
16€75
Dès 2 ans


Pour tous les enfants, aller au lit est un moment particulier : passage de la compagnie à la solitude, du bruit au silence, de la lumière à l'obscurité.
Pour apprivoiser ce moment, votre enfant pourra suivre Clovis et Lilli et vivre avec eux tous les rituels du coucher.
Une manière ludique et apaisante de partager les douceurs et les petites terreurs du dodo.





Mon avis :

Cela fait plaisir de trouver ce genre d'ouvrage, aussi rythmé et complet, quand on sait à quel point le moment du coucher peut être source d'angoisse et/ou de conflits. Ce livre se compose de cent rituels pour apaiser l'enfant, avec diverses activités qui l'éveillent : l'observation, le langage, la logique et les nombres. Ainsi, l'enfant peut aborder avec ses parents ce passage parfois difficile parce que trop radical, tout en douceur et de façon ludique.

Il y a quatre grandes catégories : « Un petit tour dans la salle de bain », « Tout le monde au lit », « Au cœur de la nuit », « Les sept câlins de la semaine ». Je vais donc parler de ces différentes activités, une à une.


« Un petit tour dans la salle de bain »
Cette catégorie commence d'abord par un retour sur la journée de Clovis, tout en incitant l'enfant à raconter sa journée, après avoir décrit celle de Clovis. Une manière simple pour que l'enfant prenne conscience qu'il s'est sali et qu'un bon bain s'impose... Il y a plusieurs pages de jeux, tournant autour du bain et du brossage des dents. Des conseils destinés aux parents et des activités sont proposées à l'enfant, afin de rendre cette étape plus douce et abordable.

« Tout le monde au lit »
Une fois que tout le monde est propre, il est temps d'aller au lit... Tout n'est pas encore gagné mais il y a beaucoup d'astuces pour rassurer l'enfant !
Un labyrinthe pour que Lilli puisse aller jusqu'à son lit, tout en passant d'abord par certains endroits importants, comme le lavabo, la chemise de nuit, la brosse à dents, les toilettes... D'ailleurs, il y en a un autre qui se déroule aux toilettes...
Cette partie évoque aussi quelques peurs courantes, comme la peur du noir. Une activité est justement proposée à l'enfant pour retrouver des objets dans la chambre de Clovis, une façon ludique pour pouvoir ensuite expliquer à l'enfant que, la nuit, les objets restent à la même place que pendant la journée.
De la même façon que la catégorie précédente, beaucoup de pages comportent donc des activités pour aborder plus facilement avec l'enfant ce qui pourrait lui faire peur et des conseils ainsi que des suggestion sont donnés aux parents afin de trouver une attitude agréable à adopter en cas d'angoisse chez l'enfant.

« Au cœur de la nuit »
Après la toilette, l'histoire du soir et les mots qui rassurent, l'enfant est enfin couché... Mais c'est à ce moment que viennent les monstres, les cauchemars et autres peurs ! Les activités proposées à l'enfant dans cette catégorie, tentent de le faire dédramatiser. En inventant des monstres, en trouvant des animaux ou des personnes qui ne dorment pas la nuit, en faisant de la magie avec des petits fantômes... C'est le bon moment pour parler avec l'enfant de ses peurs et de ses cauchemars ! Les jeux permettent de rendre les monstres moins angoissants mais également d'ouvrir le dialogue car ce n'est pas toujours simple pour eux d'en parler...

« Les sept câlins de la semaine »
Cette partie comporte des petits jeux d'objets cachés, d'animaux à compter... avec des idées de câlins qui amuseront à coup sûr l'enfant ! Ma fille aime beaucoup cette catégorie et les différents câlins proposés, ça l'a fait rire et en redemande tout le temps. Des comptines sont également proposées.

Pour conclure, ce livre est une petite merveille, autant pour les parents que pour les enfants ! Chacun y trouvera son compte et beaucoup d'aide pour que la nuit se passe au mieux. J'ai pu appliquer quelques conseils pour ma fille et je suis bien contente du résultat !
Sans oublier toutes les activités, les jeux d'objets cachés, de labyrinthe, les comptines... où l'enfant a toujours son mot à dire et très souvent un choix à faire. La parole est laissée à l'enfant afin que certaines discussions commencent et les parents sont soutenus par les petites phrases conseils glissées quasiment à toutes les pages.








http://jeunesse.casterman.com/

1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...