Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 juin 2013

Ténèbres - Tome 1.

Elena P. Melodia
Ténèbres - Tome 1
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2013
407 pages
18€90


Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour où elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.


Mon avis :

Alma a tout d'une fille ordinaire... Elle vit avec sa mère, son demi-frère et sa demi-sœur, va au lycée et est entourée de ses trois meilleures amies. Ce petit monde n'est pas tout rose, entre une sœur qui ne parle plus, une mère qui refait sa vie avec souvent de mauvaises personnes, un frère distant et des amies qui cachent de lourd secret, Alma ne s'ennuie pas. Sans compter tous ces meurtres horribles qui défilent autour d'elle.
Tout à commencer lorsqu'elle a acheté un cahier violet qui lui avait beaucoup plu. Après le premier meurtre particulièrement horrible qui se déroule au Luna Park, Alma se rend compte qu'elle avait déjà écrit presque l'intégralité de la scène 24h auparavant... et que tout s'est déroulé de la même façon que dans son cahier.
Ne voulant pas y croire, Alma met le cahier de côté et continue de vivre sa vie déjà bien remplie. En effet, chacune de ses amies, Seline, Naomi et Agatha, ont l'air de caché quelque chose et leur petit groupe n'est plus aussi soudé qu'avant. Alma enquête donc sur les mystérieuses attitudes de ses amies.
Comme si elle n'avait pas assez à faire, le cahier refait surface quelques semaines plus tard. Alma ne se rappelle jamais y avoir écrit mais c'est pourtant bien son écriture, et les meurtres ont toujours lieu après...

Ce qui devait être l'intrigue principale - selon moi -, à savoir les rêves d'Alma qui finissent par réellement se produire, n'est en fait qu'au second plan... Il faut déjà attendre la moitié du livre pour que cette intrigue s'installe et c'est assez long contrairement au reste. En parallèle, on suit donc la petite vie de Alma qui n'a rien de reposant. Petit à petit, en se renseignant à droite et à gauche, elle se rend compte que ses proches amies prennent leurs distances et cachent quelques secrets qui les nuisent. J'ai eu l'impression que ce premier tome était surtout basé sur cela même si certaines situations se rapprochent de l'intrigue qui concerne Alma... bien qu'on ne soit plus sûr de rien à la fin.
J'ai également trouvé que certaines situations étaient trop faciles voire improbables. Alma trouve des réponses à ses questions trop facilement et le fait qu'un flic se confie à elle sur l'enquête des meurtres me paraît un peu gros, par exemple...
L'histoire comporte beaucoup de longueurs dans un premier temps. J'ai été très curieuse au début, puis je me suis vite lassée de ce qu'il se passait, même si ce qui arrive à Naomi et Seline ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment été captivée à la fin, quand l'intrigue concernant Alma prend plus d'ampleur, quand il y a plus de dangers et donc plus d'action. Néanmoins, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de la lecture et on ne sait strictement rien de cette intrigue finalement... 

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Alma parait d'abord hautaine, froide, avec un gros penchant pour la vengeance, mais petit à petit, ses mauvais côtés disparaissent et nous montrent quelqu'un de beaucoup plus humain et sentimental. Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher à elle ni à ses copines, même si ce qui leur arrive à chacune est très prenant.

Au final, je ne sais pas quoi penser exactement de ce premier tome... La fin m'a beaucoup plus intéressée que les trois quarts de l'histoire et je mets la barre très haute pour le second tome, en espérant qu'il y ait des réponses et plus d'événements liés à Alma et ses cauchemars prémonitoires... Le style de l'auteure aide tout de même à apprécier un minimum cette lecture car, malgré les longueurs, on tourne les pages relativement vite.




5 commentaires:

  1. En lisant ton avis , je ne sais plus si je dois le mettre en wish list ou pas , je vais regarder d'autres avis . Il me tentait bien à priori .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a eu de très bons avis :) Et la fin donne tout de même envie de savoir la suite vu que c'est mieux quand on a des réponses ^^

      Supprimer
  2. le synopsis est intérressant même intriguant mais ton avis me refroidi un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec le recule je sais toujours pas quoi penser de ce livre ^^' Ce qu'il y a de sûr, c'est que la fin met les choses en place et que je suis bien curieuse d'avoir mes réponses quand même ^^ Je pense que tu dois faire ton propre avis, surtout qu'il y a eu de bons avis :)

      Supprimer
  3. Le résumé était très tentant, mais j'ai l'impression que finalement, ça ne vaut pas trop le coup. Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...