Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 juin 2013

La mort, j'adore ! - Saison 1.

Alexis Brocas
La mort, j'adore ! (Saison 1)
Sarbacane (Exprim') - 2009
310 pages
15€50


Au lycée, Clémence porte le surnom de « sale truie » ; les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. Un soir, miracle, on l'invite à une fête... mais elle s'offre son premier coma éthylique et finit la tête dans les toilettes.
C'est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone - née pour faire le Mal, le servir, l'adorer. Flanquée d'une zombie bimbo en guise de suivante et d'un sanglier tortionnaire en guise d'instructeur, elle mène deux vies : d'un côté l'enfer du lycée, de l'autre l'école en enfer. Damned.



Mon avis :

L'histoire est racontée d'une façon assez originale. En effet, on ne suit pas les aventures d'une ado au quotidien mais plutôt sa vie pathétique de lycéenne et de démone sadique par rétrospection
Clémence est entrée de force chez un journaliste pour que celui-ci l'interviewe sur sa vie d'humaine et de démone. Accompagnée d'un magnétophone, elle raconte donc tout depuis le début : sa vie de lycéenne minable, sa famille misérable et sa "transformation" en démone le soir d'une fête avec tout ce que cela implique par la suite...

On évolue donc dans un décor aux apparences simples mais qui se révèlent de plus en plus sombres et saisissantes. La vie de Clémence en tant qu'humaine n'a aucun intérêt si ce n'est que l'on peut s'apercevoir à quel point elle est rejetée uniquement à cause de son physique (grosse, visage plein de boutons, appareil dentaire...). J'ai bien plus accroché à partir de la seconde partie (il y en a trois en tout, une pour chaque cassette d'enregistrement), où l'on découvre sa véritable personnalité et donc, sa vie de démone sur Terre (la première partie étant surtout sur sa naissance de démone, en Enfer et la troisième, sur la dernière mission qui l'a amenée à trouver ce journaliste).
Beaucoup d'action, d'humour noir, de retournements de situation et d'imprévisibilité, rendent le récit de plus en plus vivant et prenant. Les révélations de la fin sont étonnantes !

Clémence a tout de détestable dès qu'on l'a découvre sous son côté démon ; elle est là pour servir le Mal, y a été entraînée, alors elle a forcément tous les "bons" défauts ! Mais à côté de ça, elle est attachante parce qu'elle ressent des émotions que seule une ado mal dans sa peau peut ressentir... La logique voudrait qu'elle ne se préoccupe pas de ce corps avec tous les pouvoirs qu'elle a mais ça fait tout de même 17 ans qu'elle vit avec et aussi avec la répugnance des autres à son égard... Et son humour bien décalé aide beaucoup à l'apprécier d'avantage !

Un premier tome qui met bien en place l'histoire, avec beaucoup d'action et une fin inattendue. Le second tome promet une très bonne suite, que j'ai bien hâte de découvrir ! Ce livre est complètement déjanté et malgré les petites longueurs du début, je vous le conseille si vous aimez les histoires originales.






10. Une main ou un doigt - 35 / 170



1 commentaire:

  1. Hiiii je connaissais pas !! Tu me tentes trop du coup !!!! Il a l'air énooooorme ! ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...