Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 avr. 2013

Je découvre... 1 2 3.

Felicity Brooks - Rosalinde Bonnet
Je découvre... 1 2 3
Usborne - 2013
12 pages
6€30
Dès 10 mois


Un livre joliment illustré, pour faire découvrir les nombres aux jeunes enfants et leur apprendre à compter jusqu'à cinq.


Mon avis :

Ce petit album est très simple mais également très utile. Comme les enfants apprennent mieux en s'amusant et en répétant plusieurs fois les choses, cet album a le bon rôle pour les bases !

Ici, on compte seulement jusqu'à cinq mais de façon à ce que tout soit répété plusieurs fois, sans que l'enfant ne s'en rende forcément compte. Par exemple, sur la double page du chiffre 3, on peut compter les trois bateaux qui attirent tout de suite le regard. Mais en regardant de plus près, on peut compter d'autres choses... les mouettes, les maisons, les poissons, les fenêtre des bateaux, les étoiles de mer, les chiens ou encore les bouées de sauvetage, qui sont tous au nombre de trois ! Et il en va de même pour les autres chiffres. Toutes les pages tournent donc en jeu, où l'enfant peut observer qu'il y a d'autres choses à compter ! Et à force de répéter, tout finit par bien rentrer.

Les dessins sont tout en simplicité et en douceur. C'est un réel plaisir de le parcourir tout en comptant les quatre mignons chatons ou les cinq montgolfières qui sont dessinées de couleurs et de motifs différents. De plus, ce sont des objets ou des animaux que l'ont rencontre dans la vie au quotidien (ou presque), il n'est pas difficile pour lui de comprendre ce qu'il compte et cela augmente sans aucun doute son intérêt du jeu et donc, de l'apprentissage !

La dernière page est différente des autres. Elle regroupe les chiffres de 1 à 5 avec ce qui a été vu dans les pages précédentes : 1 toit, 2 voitures, 3 bateaux... Une autre façon de compter, en redécouvrant les beaux dessins que l'enfant a vu au cours de sa "lecture".

Gros point fort de cet ouvrage, en ce qui concerne l'album en lui-même, c'est qu'il est vraiment adapté au tout-petit : pages cartonnées et épaisses, petite taille ; tout ce qui permet à l'enfant de bien le maintenir, de tourner les pages facilement et de ne pas le déchirer !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...