Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Vivants.

Isaac Marion
Vivants
Bragelonne - 2011
318 pages
17€30


Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


Mon avis :

Premier livre de zombies que je lis et je ne suis pas déçue du tout même s'il me semble qu'il sort du lot... En effet, je suis habituée à voir un monde complètement dans le chaos sans aucun rayon de soleil. Mais dans ce roman, c'est différent. Les personnages vivent bien dans un monde chaotique, rempli de zombies dangereux & de plus en plus nombreux, dans un monde où toutes les villes se sont effondrées... Mais R et Julie sont les rayons de soleil dans cet univers où même l'amour n'a plus vraiment sa place.

On suit la vie de R, un zombie pas tout à fait comme les autres puisqu'il est capable de penser en profondeur et de ne pas succomber à ses pulsions meurtrières... Lorsqu'il mange un bout du cerveau de Perry, le petit ami de Julie et qu'il voit cette dernière, il n'a qu'une envie : la protéger. Pour la première fois, il a envie de mettre en sécurité une humaine plutôt que de la manger et pour la première fois, il revoit des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux de Perry. Pas toujours facile au début de se repérer mais ça devient rapidement clair.
Julie est d'abord répugnée par ce zombie. Puis, petit à petit, elle apprend à le connaître, elle remarque qu'il a quelque chose de différent et décide finalement de lui faire confiance. C'est à partir de là que tout commence vraiment. Beaucoup de questions se posent : qui est vraiment R ? qu'est-ce qui se passe réellement ? comment tout ça pourrait finir ? comment arranger les choses ?...
Une histoire romantique dans un monde de zombies ? Oui, c'est possible ! Avec un décor superbement raconté qui plus est puisqu'on n'a pas que les pensées de R mais aussi tout le déroulement de la vie des zombies et aussi de l'endroit où vivent les survivants.

Une écriture fluide, une histoire qui se lit en très peu de temps avec beaucoup d'envie et un monde plein d'espoir et d'amour malgré toutes les horreurs qui s'y produisent. Des personnages très attachants, surtout R et Julie, même si les personnages secondaires comme M et Nora nous font passer un bon moment. Ces deux derniers sont tellement légers (mais réfléchis tout de même) dans leur façon de se comporter que l'atmosphère est bien plus respirable. Ca fait une petite parenthèse dans ce milieu de monstres...




 « Ma mélancolie, mon vague désir, mes rares étincelles de joie, tous se rassemblent au centre de ma poitrine et filtrent à partir de là, dilués, légers, mais bien réels. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...