o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Deuils de miel.

Franck Thilliez
Deuils de miel
La vie du Rail (Rail noir) - 2006
330 pages
14€


Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux...
Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ?
C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...


Mon avis : 

Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé... On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant je trouve et je préfère son style plus récent d'ailleurs...

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique... L'autopsie révèle que ses organes ont implosé... Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui et le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire... Tout est calculé... En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire... J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard... Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé et j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender et ça me gêne niveau respiration... Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant et moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres et pourtant, on se demande encore comment ça va se finir et ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire... Il y a une logique très bien ficelée et menée avec brio mais... je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation et finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre et très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante... On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire et ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme et sa fille sont mortes lors d'un accident et ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur et à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement...

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite et tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?