Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 janv. 2013

T'choupi découvre...

Thierry Courtin
T'choupi découvre les couleurs - T'choupi découvre les formes
T'choupi découvre les lettres - T'choupi découvre les chiffres
Nathan - 2013
32 pages
6€90
Dès 2 ans


T'choupi découvre les couleurs - Toi aussi, découvre les couleurs avec T'choupi ! Bleu, rouge, jaune...apprends à les reconnaître.
 T'choupi découvre les formes - Toi aussi, découvre les formes avec T'choupi ! Seras-tu reconnaître un carré, un triangle ou un rectangle ?
T'choupi découvre les lettres - Toi aussi, découvre les lettres avec T'choupi ! A comme...avion, B comme... banane, sauras-tu les reconnaître ?
T'choupi découvre les chiffres - Toi aussi, découvre les nombres avec T'choupi ! Un vélo, deux bouées...sauras-tu compter jusqu'au 10 ?


Mon avis :

Toutes les premières notions d'apprentissage avec T'choupi sont réunies dans cette collection d'albums cartonnés. L'enfant retrouve donc son héros préféré en plein apprentissage avec les couleurs, les chiffres, les lettres et les formes ! Des albums cartonnés qu'on ne peut ni plier, ni déchirer et qui sont très agréables à parcourir de par leurs dessins et leurs couleurs.

T'choupi découvre les couleurs :
Dans cet album, on découvre T'choupi dans dix scènes différentes de la vie quotidienne et chaque scène correspond à une couleur en particulier. Ainsi, nous avons par exemple, T'choupi habillé en marron mangeant des chocolats marron ou encore, prenant un bain dans une baignoire toute rose.
Les dessins sont sur fond uni, selon la couleur désignée, afin que l'enfant soit bien attiré par cette couleur en particulier. Une petite phrase est à noter pour chaque situation, telle que « La baignoire de T'choupi est rose. » ou « Les chocolats de T'choupi sont marron. Et ils sont très bons ! », pour captiver l'enfant, une fois de plus.
Sans oublier qu'il y a une double page à la fin regroupant toutes les couleurs citées dans l'album. 



T'choupi découvre les formes :
Dans cet album, T'choupi fait découvrir les formes basiques grâce à ses jouets ou même de la nourriture. Ainsi, son ballon est rond, son livres est carré, sa part de gâteau est un triangle... Un très bon moyen de captiver l'enfant sur les formes ! Il y a même, parfois, une courte explication sur la forme, par exemple : « Le livre de T'choupi a 4 côtés : il est carré. » ou encore « La lettre de T'choupi a 4 côtés : 2 petits, 2 grands. C'est un rectangle. », ce qui lui permet de bien comprendre qu'il y a une différence entre ces deux formes qui se ressemblent (ma fille les confondait avant, mais à force de voir cette différence, elle n'a plus aucun mal).
Il y a également une double page à la fin, qui montre les différentes formes présentent dans l'album.



T'choupi découvre les lettres :
Dans cet album, T'choupi est mis en avant avec différents objets qui concernent les 26 lettres de l'alphabet. Cela va du plus simple, tel que « N comme Nuage », mais il y a aussi les lettres compliquées, telles que « X comme Xylophone » ou « Z comme Zèbre ». Ce qui est bien, c'est que tous les mots sont finalement accessibles au vocabulaire de l'enfant, il peut donc retenir facilement.
J'aime beaucoup ce procédé, je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre l'alphabet à un enfant. Bien plus lorsque leur petit héros est mis en avant, car il y a même des lettres qui se rapportent directement à T'choupi comme le « T » qui est associé à son prénom...



T'choupi découvre les chiffres :
Dans cet album, T'choupi montre toujours des scènes du quotidien avec plusieurs éléments similaires, afin de faire compter l'enfant. On peut le trouver en train de ramasser des pommes et faire compter les pommes à l'enfant (ou les compter à sa place s'il ne sait pas encore). 
Une petite phrase sur chaque page raconte la scène en question en précisant combien il y a d'objets. Par exemple : « T'choupi ramasse cinq pommes bien rouges. » ou « T'choupi cueille six fleurs pour maman. ». Le vocabulaire est toujours abordable pour l'enfant, il a donc à se concentrer uniquement sur ce qu'il a à compter.
Une double page est également présente à la fin de cet album avec les 10 premiers chiffres.





1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...