Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2013

Specials.

Scott Westerfeld
Specials
France Loisirs - 2010
391 pages
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


 La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Special. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?


Mon avis : 

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome... Du moins, pendant la première partie (il en est composé de trois) qui dure bien la moitié du livre... Je l'ai trouvé extrêmement longue et répétitive par rapport aux deux premiers tomes. Heureusement que la fin rattrape tout...

Tally est devenue une Special comme prévu. Même mieux, elle fait partie des Scarificateurs ; des Specials programmés pour être bien plus forts et plus rapides que n'importe qui d'autres. Elle a alors une nouvelle mission : des nouveaux Fumants se sont introduits dans la ville pour distribuer un remède contre l'Opération, pour tous les Pretties. Elle devra donc empêcher ça et trouver la base de la Nouvelle Fumée. Mais tout ne se passe pas forcément comme elle le souhaite. Tally est trop spéciale...

La première partie de ce tome reprend le même schéma de base que les deux premiers tomes : Tally s'étant rendue au docteur Cable, elle a donc subi l'Opération pour devenir une Special elle aussi (Shay y étant déjà). Il est aussi question de trahison... Donc, là, rien ne change et ça a commencé à m'ennuyer ! Par contre, il y a de l'action dès le début, je ne peux pas le nier, et ça ne s'arrête jamais ! Mais il y a des passages très longs (surtout quand Tally a pris en filature les fugitifs de New Pretty Town, j'ai cru que ça n'en finirait pas...) et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre bien dans l'histoire à cause de ça.
Arrivée à la moitié du tome, tout devient plus intéressant puisqu'il y a de nouvelles choses et il n'y a plus ce schéma habituelle. On découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouvelles façons de vivre... J'ai adoré cette partie. La fin nous laisse vraiment perplexe, c'est dur d'imaginer ce qu'il pourrait se passer dans le dernier tome. Un chaos total ? Un nouveau dirigeant ? J'ai bien quelqu'un en tête du coup mais je ne sais pas si j'aimerai vraiment ça...
Par contre, on découvre quasiment tout du mode de vie des Specials, il y a beaucoup de détails et ça, j'ai beaucoup apprécié.

Je n'aime pas quand Tally est programmée par l'Opération, je préfère quand elle est elle-même, ce qui explique pourquoi j'ai eu aussi beaucoup de mal avec la première moitié du livre... Mais elle est unique, très puissante et intelligente finalement. Elle a toujours été ce qu'elle est. Elle est spéciale. J'aime beaucoup comme ce personnage a évolué au fil des tomes.
Shay, je l'apprécie à nouveau, mais à la fin... Quand elle est elle-même. Je ne la supporte pas quand elle joue au petit chef...
Je suis agréablement surprise pour ce qui arrive au docteur Cable et je trouve ça génial ! On ne sait pas du tout comment va être le dernier tome à cause de ça et j'ai hâte d'en lire plus cette fois !

J'ai été un peu déçu mais finalement, ça n'a pas duré longtemps. De plus, cette première moitié assez difficile est obligatoire pour se remémorer un peu les autres tomes, pratique quand on ne lit pas toute la saga d'un seul coup. En plus, l'action est présente dès les premières pages et ne s'arrête pas, il n'y a pas grand chose de prévisible donc tout n'est pas gâché. Une fois à la dernière partie, je ne pouvais pas lâcher le livre. J'ai donc pas mal apprécié dans l'ensemble même si je m'attendais à mieux. En espérant que le quatrième tome surprenne du début à la fin... Disons que j'avais placé la barre un peu trop haute pour ce troisième tome !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...