Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Possession.

Elana Johnson
Possession
Michel Lafon - 2011
378 pages
15€95


Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?


Mon avis :

Violette vit dans un monde où tout le monde est contrôlé par les Penseurs ; ils vous disent quoi faire et quoi penser à chaque instant. Les lois sont strictes et il n'existe pas beaucoup de liberté... Lorsque Violette se fait prendre la main dans le sac dehors en plein milieu de la nuit, proche de son meilleur ami Zenn, elle se fait arrêter par les autorités. Elle a commis deux infractions - deux parmi tant d'autres... Dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un Rebelle. Tout va alors changer dans la vie de Violette. Elle a été arrêté dans un seul et unique but : contrôler...

Impossible de faire un résumé personnel sans tout dévoiler... Je vais commencer par les défauts que j'ai trouvé au cours de ma lecture même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça pour apprécier celle-ci. Disons juste que j'attends énormément du deuxième tome maintenant.. D'entrée de jeu, on est dans le flou total, ça ce n'est pas un problème puisque ça nous pousse souvent à lire la suite pour pouvoir tout démêler. Le problème, c'est que j'ai plusieurs fois eu l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire parce que je ne savais pas trop où je mettais les pieds et certaines choses m'ont paru bien différentes de ce que je lisais ensuite... Ca m'a pas mal perturbée pour comprendre le réel rôle de Zenn par exemple... Dernier point négatif : le dernier chapitre. Il arrive trop vite je trouve. Même si on comprend ce qu'il se passe, c'est arrivé trop vite... On se pose beaucoup de questions par rapport à cette fin et j'attends du deuxième tome qu'il y réponde... La nature de chaque personnage est prévisible, on voit tout venir de loin... Mais certains faits m'ont bien étonné, il y a quand même des surprises.

Pour les points positifs, c'est un roman qui m'a vite emballé, dès le début. Parce que ça commence mystérieusement et ça devient vite prenant. Violette découvre ses pouvoirs petit à petit alors qu'elle ne savait même pas qu'elle en avait, on découvre tout en même temps qu'elle, on essaie de démêler ce qu'il se passe, à savoir qui sont ses vrais ennemis car on ne sait pas grand chose de l'histoire, elle n'est pas prévisible. Il peut se passer tellement de choses quand on le commence... Les pouvoirs de certains personnages m'ont intéressé même s'ils se ressemblent tous finalement. Ils ont un rôle bien précis dans l'histoire et il n'y a que Violette qui ne sait pas trop où elle met les pieds... Il y a beaucoup d'action et malgré les passages où j'avais l'impression d'avoir loupé un épisode ou d'avoir compris de travers, j'ai aimé suivre tout ce qu'il se passait. J'ai été complètement prise dans l'histoire, à ne pas pouvoir m'arrêter par moments, c'est pourquoi je ne pense pas que les défauts dérangent beaucoup.

Violette a un sacré caractère. Elle ne se laisse pas faire et ça donne beaucoup de peps à l'histoire. Je n'étais pas toujours convaincue par ses façons de réagir mais je l'ai bien aimé dans l'ensemble.
Zenn est trop mystérieux, je n'ai pas encore centré sa réelle nature, il a l'air de jouer sur les deux tableaux mais je n'ai pas réussi à comprendre dans quel camp il était vraiment... Il ne m'a pas donné une bonne impression.
J'ai beaucoup aimé Jag par contre même si je ne connais pas non plus son réel rôle, il est drôle et manipulateur mais je ne pense que ce soit méchamment...

Un premier tome rempli d'amour, d'action, de trahison et d'aventure. Je ne regrette pas du tout cette lecture et j'ai hâte de lire le deuxième tome !




1 commentaire:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...