Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

10 janv. 2013

Olivia, reine des princesses.

Ian Falconer
Olivia - Reine des princesses
40 pages
15€
Dès 5 ans.


Une petite cochonne (rose, bien sûr) dans une robe rose, cela ferait une jolie princesse. Mais notre Olivia ne se voit pas en rose, et pas vraiment en princesse non plus, d'ailleurs.
Olivia, toujours très précoce, traverse une crise d'identité... À l'âge où toutes les petites cochonnes ne se rêvent qu'en princesse, il n'en est pas question pour elle. Alors quand son gentil papa l'appelle «ma petite princesse», elle proteste énergiquement !
Pour commencer, il serait temps que les petites filles aient d'autres idées pour se déguiser que princesse, toujours princesse. Olivia, elle qui n'est jamais à court d'imagination, se charge de faire quelques suggestions...
Avant de s'endormir, elle se projette dans l'avenir. Que pourrait-elle devenir si elle ne rêve pas de finir en princesse ? Comme toujours, elle a des idées bien arrêtées, qu'elle se donne toujours les moyens de mettre en pratique, aux risques et périls de son entourage... Mais qu'est-ce qui serait assez bien pour elle ?
On retrouve avec délice l'humour du personnage, qui réunit petits et grands !




Mon avis :

Ma fille a découvert Olivia par les dessins animés et depuis, c'est le grand amour ! Je dois bien avouer qu'Olivia n'est pas une petite fille comme les autres... 

Olivia est en pleine crise d'identité. Tout autour d'elle, elle ne voit que des personnes qui veulent être des princesses, toujours des princesses (rose en plus !) alors qu'elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. Lorsque son père la rassure en lui disant qu'elle sera toujours sa petite princesse, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Olivia n'a pas envie d'être comme tout le monde et a quelques petites idées en tête...

Olivia est géniale pour sortir du lot et je l'adore pour cela. Elle n'aime jamais faire comme tout le monde et elle a toujours des idées bien arrêtées. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.
Dans cet album, elle se demande pourquoi tout le monde veut être une princesse rose (même les garçons !) alors qu'il y a tant d'autres choses à découvrir... Elle se cherche et ne manque pas d'idées !
Elle pense d'abord à d'autres styles de princesses, comme des princesses indiennes ou encore chinoises. Mais elle cherche un autre style beaucoup plus sombre, comme la danseuse Martha Graham... Tout, pourvu qu'elle ne devienne pas une princesse rose comme tout le monde. Même dans ses histoires du soir, elle n'en veut plus ! Mais lorsque vient le moment de se coucher, Olivia s'évade dans ses pensées et trouve pas moins de quatre idées pour son avenir, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin... Olivia ne fait jamais les choses à moitié et vise haut !


Olivia est donc une petite cochonne originale, drôle, sensible et... différente ! Elle cultive cette différence au jour le jour et elle en est d'autant plus appréciable. 

J'ai un coup de cœur pour cette histoire mais également pour les dessins ! Autant sur certaines pages ils sont simples, autant sur d'autres ils sont magnifiques ! Dans tous les cas, ils retranscrivent parfaitement la personnalité d'Olivia et la mettent bien en valeur. C'est un superbe album avec une belle morale que je recommande à toutes les petites filles !





« - Si tout le monde est une princesse, alors ce n'est plus intéressant d'en être une, dit Olivia. Pourquoi vouloir être toutes pareilles ? »




2 commentaires:

  1. Bienvenue sur blogspot :)(je vais de ce pas changer le lien dans mes blogs amis )

    Je ne connais pas du tout ton Olivia ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      C'est génial Olivia ^^ Une toute petite héroïne qui a un cœur énorme et qui a beaucoup de valeur ! Sans oublier son imagination débordante ^^

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...