o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

La trilogie des Illumières - Tome 1.

Neal Shusterman
La trilogie des Illumières - L'Eternéant (Tome 1)
Le Masque (MsK) - 2012
304 pages
17€


Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Eternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.


Mon avis :

Deux voitures entre en collision. Nick et Allie, deux enfants qui ne se connaissaient pas jusque-là se réveillent dans une forêt, au milieu de nulle part. Se rappelant ce qui leur est arrivé, ils sont d'abord content de s'en être sortis même s'ils n'ont aucune trace de leur famille respective. Mais un jeune garçon attendait patiemment leur réveil et leur expliqua finalement qu'ils se trouvaient dans l'Eternéant, un lieu où vont les enfants lorsqu'ils sont morts et qu'ils n'ont pas atteint le Terminus... D'abord déroutés, ils vont chercher à comprendre pourquoi ils sont là mais aussi comment revoir leur famille et revenir à la vie. Ils partent à l'aventure avec ce garçon qu'ils vont surnommer Racine et découvrir les lois de l'Eternéant, car ils ne sont pas seuls dans ce monde, il y a tout un tas d'enfants, la plupart protégés par Marie Tour-Céleste... Mais l'Eternéant regorge de mystères qu'ils vont découvrir et affronter. Sans compter qu'Allie et Nick n'ont aucune envie de rester ici éternellement...

Les premières pages sont très intrigantes car on entre tout de suite dans ce nouveau monde entre la vie et la mort. On ne sait pas du tout ce qui nous attend puisque les deux personnages principaux, Nick et Allie, ne le connaissent pas. Certaines répliquent m'ont un peu dérangé au début parce qu'ils emploient des mots propres à l'Eternéant alors qu'ils sont sensés ne rien savoir... Mais ce n'est qu'au début. J'ai vite oublié ce petit malaise quand j'ai tourné les pages car on est rapidement captivé par l'histoire. Le suspense est bien présent, il y a tellement de choses cachées qu'on ne découvre seulement à la fin, tellement de mystères qui nous tiennent en haleine, qu'on ne peut que tourner les pages sans même s'en rendre compte, avec toujours cette envie d'en savoir un peu plus. C'est un très bon premier tome, le sujet est innovant à sa façon. Je m'explique : seuls les enfants arrivent dans l'Eternéant (ni les bébés, ni les adultes) pour une raison bien précise, ce ne sont pas des anges et ils n'ont pas de rôle précis à remplir, ce qu'on ne trouve pas dans les autres romans. Il y a une véritable histoire fondée sur une sorte de vie après la mort sans qu'il y ait vraiment un but... Et pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant parce que, d'une part le style de l'auteur est fluide donc on lit ce livre rapidement mais aussi parce que rien ne stagne, il y a toujours quelque chose de nouveau et d'intéressant. Je n'ai pas trouvé la fin prévisible, je suis toujours tombée sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas et c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, en plus de l'originalité de son histoire.

Les personnages ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil au début. Allie paraissait autoritaire et trop sûre d'elle, elle remettait un peu tout le monde à sa place alors qu'elle ne connaissait rien de ce nouvel endroit... Mais finalement, elle a changé par la suite et s'est montrée bien plus altruiste et intelligente que ce qu'elle paraissait au début donc ça passe mieux quand on la connait...
C'était exactement pareil pour Nick. Au début, il n'avait rien d'exceptionnel, peureux et influençable, rien de vraiment attachant. Pourtant, au final, c'est lui que j'ai préféré. Parce qu'on voit son changement au cours de leurs aventures. Il devient de plus en plus malin et comme il s'est trouvé un but temporaire dans ce nouveau monde, il devient bien plus intéressant que les autres personnages...

Je me demande ce que donnera le deuxième tome. On pourrait avoir une petite idée avec l'épilogue mais j'ai un peu peur que l'histoire se répète finalement... Je n'hésiterai pas à le lire pour avoir mon propre avis mais j'en attends beaucoup de cette suite...

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui nous fournit bien les bases, le mode de vie de l'Eternéant mais qui répond aussi à nos questions. La fin n'est pas prévisible, les événements sont vraiment surprenants pour la plupart (même si, quand on y réfléchit, tout parait logique) et les personnages deviennent attachant au fil de la lecture. L'histoire est prenante et se lit rapidement. C'est une lecture sans prise de tête, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?