Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Extras.

Scott Westerfeld
Extras
France Loisirs - 2010
432 pages
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Mon avis : 

Des quatre tomes, c'est sans contexte celui-ci mon préféré ! Ce n'est pas un coup de coeur mais il aurait pu... Il y a juste quelques petites choses qui m'ont un peu dérangé mais j'ai passé un agréable moment pendant cette lecture et je suis surtout déçue d'arriver à la fin de cette saga... J'aurai voulu que ça continue encore, surtout qu'il pourrait y avoir une suite !

Aya Fuse, une Extra de quinze ans, est prête à tout pour devenir populaire et célèbre. Depuis que Tally a changé l'ordre des choses, tout ce qui compte maintenant est le rang facial. Voilà comment tout le monde se distingue. Plus il est élevé et moins ils sont connus... Aya n'hésitera donc pas à trahir ses nouvelles amies et à leur mentir pour claquer un sujet sur elles sur son site internet, qui lui permettrait peut-être d'atteindre le sommet du monde des célébrités. Mais elle va découvrir un secret qui dépasse toutes ces attentes. Un secret qui pourrait bien la rendre aussi populaire que Nana Love (qui tient la première place). En ne pensant qu'à elle, elle risque bien de mettre toute la Terre en danger...

Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur parle d'une autre héroïne.. Je pensais retrouver la nouvelle vie de Tally et de ses amis même si je ne savais pas à quoi je m'attendais précisément. J'ai été un peu déçu au début, j'avais l'impression que ça repartait de zéro et ça ne m'emballait pas plus que ça... Mais après le déferlement d'Intelligence que Tally a provoqué, beaucoup de choses ont changé. Les opérations ne sont plus obligatoires, des nouvelles sont proposées pour rendre la vie meilleure à ceux qui le désirent... Entre autres ! Car il y a beaucoup de nouveautés et de rebondissements que j'ai adoré ! On redécouvre ce monde superficiel d'un nouvel angle (il est d'ailleurs un peu moins superficiel...).
Quelques passages sont un peu longs à lire, j'ai eu l'impression de ne pas trop avancer. De plus, sans Tally, on ressent bien qu'il manque quelque chose. Mais j'ai été soulagé quand elle a fait son apparition ! C'est là que je me suis rendue vraiment compte que je m'étais attachée à tout le monde et qu'ils me manquaient tous... Même David, qui était redescendu dans mon estime !
Le secret que découvre Aya est énorme et on ne trouve pas de réponses (pas plus qu'elle et ses amis) avant la fin. Ca reste un secret pendant une bonne partie et on a bien le temps de se poser plein de questions. Néanmoins, la révélation ne m'a pas plu... J'aurai voulu une vraie guerre, des vrais méchants... Heureusement que l'action et le suspense compensent ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et même pour les passages longs, j'ai été assez agréablement surprise par les nouveautés pour avoir envie de lire toujours plus.

Aya n'a rien de spécial, elle ressemble beaucoup à Tally au début. Pas très sûre d'elle mais déterminée. Le seul point que je regrette dans sa personnalité est qu'elle ne voit pas beaucoup plus loin que son nez par moments et c'est dommage dans certaines situations... Mais elle est une fille crédible pour son âge et on a envie de la suivre ! J'aime bien le lien aussi qu'elle a avec son aérocam, Moggle. On ne dirait pas que c'est une technologie tellement elles sont complices.
J'ai bien aimé Frizz, avec sa Sincérité radicale. Il nous fait passer de bons moments dans les passages où il y a un réel danger !
Je trouve que Tally a pris la grosse tête... Shay aussi mais ça fait un moment de toute façon donc je m'y étais déjà habituée. Néanmoins, j'aime beaucoup leur façon d'être, de se comporter... Mon opinion est assez contradictoire mais elles dégagent beaucoup d'assurance et j'ai bien apprécié finalement. Même David ne m'a pas dérangé. On le rencontre peu dans ce tome mais il a quelque chose de changé qui est très agréable... Je ne saurai pas dire quoi...

Dans l'ensemble, c'est donc une très bonne lecture et une saga que je ne regrette pas du tout. À la fin de ce tome, je me suis rendue compte que l'histoire et tous les personnages vont me manquer. L'ambiance a bien été créée, on est plongé dedans jusqu'au bout et c'est vrai qu'au bout de quatre tomes on a eu le temps de s'attacher un peu à tout ! Mais je pense que je relirai cette saga un jour, pour me retrouver dans toutes ces aventures encore une fois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...